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Naufrage sur le Danube: le capitaine du bateau suisse avait des antécédents

Le capitaine ukrainien, aux commandes du bateau de croisière suisse, avait déjà été impliqué dans une collision aux Pays-Bas. Mais selon la compagnie Viking, il n’était pas capitaine du bateau lors de ce premier incident.

07 juin 2019, 06:53
Le capitaine ukrainien a été incarcéré en Hongrie pour négligence criminelle.

Le capitaine ukrainien qui conduisait le «Viking Idun» avait déjà été impliqué dans une collision aux Pays-Bas, a indiqué le parquet hongrois. Le navire de croisière a fait naufrage sur le Danube fin mai à Budapest faisant 28 morts et disparus. L’homme a été arrêté.

Le parquet général de Budapest a confirmé jeudi une information de presse hongroise selon laquelle un bateau commandé par ce capitaine, Iouri C., un Ukrainien de 64 ans, était entré en collision avec un pétrolier dans l’estuaire de l’Escaut à hauteur de Terneuzen (Pays-Bas), le 1er avril.

 

 

Le parquet a précisé avoir été informé par l’agence de coopération judiciaire européenne Eurojust que «le capitaine qui est formellement soupçonné d’avoir causé l’accident aux Pays-Bas le 1er avril est la même personne que celle qui est soupçonnée» dans l’accident de Budapest.

Le 1er avril, le «Viking Idun», un navire de croisière fluviale transportant 43 membres d’équipage et 137 passagers, était entré en collision avec le pétrolier en pleine nuit dans l’estuaire de l’Escaut. Plusieurs passagers avaient été blessés. Les autorités néerlandaises enquêtent toujours sur les circonstances de cette collision.

«Enquêtes en cours»

A Budapest, le «Sirène», une embarcation de 26 mètres transportant 33 Sud-Coréens et deux membres d’équipage hongrois avait coulé le 29 mai à la suite d’une collision avec le «Viking Sigyn», un autre navire de croisière fluviale commandé par Iouri C. Seuls sept rescapés ont été dénombrés.

Dans un communiqué envoyé jeudi à l’AFP, la compagnie Viking a déclaré que «bien que le capitaine du »Viking Sigyn« se soit trouvé à bord du »Viking Idun« le 1er avril, il ne servait pas comme capitaine du bateau à l’époque de l’accident». La compagnie a ajouté ne pas pouvoir faire d’autres commentaires «tant que les enquêtes sur les deux accidents sont en cours».

 

Bien que le capitaine du «Viking Sigyn» se soit trouvé à bord du «Viking Idun» le 1er avril, il ne servait pas comme capitaine du bateau à l’époque de l’accident.
La compagnie Viking

 

Le capitaine ukrainien a été incarcéré en Hongrie dans le cadre d’une enquête pour «négligence criminelle sur une voie navigable publique». Son avocat, Balazs Toth, l’a présenté comme un des capitaines «les plus expérimentés du Danube» et n’ayant «jamais causé d’accident» en 44 ans de carrière. Le suspect a assuré qu’il n’avait «pas commis d’erreurs» dans l’accident de Budapest.

Dépassement pas clair

Le parquet hongrois a toutefois indiqué jeudi que le suspect avait effacé les données contenues dans son téléphone portable à la suite de la collision. Les autorités hongroises ont ordonné que le «Sigyn», qui avait repris sa route, soit ramené à Budapest afin d’y être consigné pour les besoins de l’enquête.

Le journal hongrois Magyar Nemzet avait avancé samedi, citant des informations de police, l’hypothèse selon laquelle le capitaine du «Sigyn» n’aurait pas averti le pilote de la «Sirène» qu’il allait faire un dépassement, et de quel côté il allait le faire, comme le veut le code de la navigation.

 

A lire aussi : Naufrage sur le Danube: inculpation du capitaine du bateau suisse

 

Le bilan des morts a été porté à dix-neuf jeudi après l’identification de trois nouveaux corps, ceux de deux touristes sud-coréens et d’un membre d’équipage hongrois. Neuf personnes sont toujours portées disparues, dont huit Sud-Coréens. Les plongeurs hongrois et sud-coréens dépêchés sur place attendent une décrue de Danube pour pouvoir envisager un renflouement du «Sirène», qui gît par environ sept mètres de fond.

Siège en Suisse

La compagnie Viking, fondée par le Norvégien Torstein Hagen en 1997 et dont le siège se situe à Bâle en Suisse, est l’un des leaders mondiaux de la croisière fluviale.

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