Nagasaki rend hommage aux 74'000 victimes de la bombe nucléaire

Nagasaki rend hommage aux 74'000 victimes de la bombe nucléaire à l'occasion du 67e anniversaire de la destruction de la cité.

09 août 2012, 12:10
149337335

Le maire de la ville de Nagasaki a appelé jeudi à libérer le Japon de ses "peurs nucléaires" à l'occasion du 67e anniversaire de la destruction de la cité par une bombe atomique américaine. Tomihisa Taue a également exhorté le gouvernement à "définir une nouvelle politique énergétique" après l'accident de Fukushima.

"Même en temps de guerre, il est des actions qui sont inacceptables", a déclaré Tomihisa Taue lors d'une cérémonie en hommage aux 74'000 victimes du feu atomique, tuées sur le coup ou dans les mois et les années qui suivirent.

Le maire de Nagasaki (sud-ouest) a également associé dans son discours les personnes dont la vie a été bouleversée par la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est), submergée en mars 2011 par un tsunami géant.

M. Taue a demandé au gouvernement japonais "de définir une nouvelle politique énergétique pour construire une société qui n'aura pas à craindre la radioactivité".

La cérémonie s'est déroulée près de l'endroit où la bombe américaine, baptisée "Fat Man", a explosé au-dessus de la ville. La destruction de Nagasaki, trois jours après celle d'une autre cité du sud-ouest japonais, Hiroshima (140'000 morts), avait accéléré la reddition du pays.

Présence inédite

Pour la première fois, un membre de la famille du président américain Harry Truman, qui avait pris la décision de larguer sur le Japon les premières bombes nucléaires de l'Histoire, a participé aux cérémonies dans les deux villes martyres.

Clifton Truman Daniel, 55 ans, petit-fils du président, avait également rencontré à Tokyo des survivants de ces bombardements.

Le Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a pour sa part réclamé l'abolition des armes atomiques, et demandé que l'on redouble d'efforts pour éviter que le souvenir de ces deux drames ne s'estompe en raison du grand âge de la plupart des survivants.