Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mort de Pierre Lefranc, l'un des fidèles du général de Gaulle

Ancien résistant et fidèle du général de Gaulle, Pierre Lefranc est décédé hier à la veille de ses 90 ans.

08 janv. 2012, 07:59
pierre_lefranc

Pierre Lefranc, ancien résistant et proche collaborateur du général de Gaulle, est mort samedi à Paris à la veille de son 90e anniversaire, a annoncé à l'AFP sa famille. Il avait consacré plusieurs ouvrages à Charles de Gaulle et au gaullisme.

M. Lefranc, qui faisait partie des «barons» du gaullisme, avait été le fondateur en 1971 de la Fondation Charles-de-Gaulle vouée à la mémoire de l'ancien chef de la Résistance et ancien président de la République.

A 18 ans, il avait participé à une manifestation d'étudiants sur les Champs-Elysées à Paris le 11 novembre 1940, défiant l'occupant allemand. Il avait été blessé à cette occasion et emprisonné pendant six mois. Libéré, il avait alors rejoint les forces de la France libre rassemblées autour du général de Gaulle à Londres.

Critique envers chirac et Sarkosy

Il est ensuite resté à ses côtés, notamment lors de son accession à la présidence de la République en 1958, dirigeant la campagne pour son élection au suffrage universel en 1965.

Plus récemment, Pierre Lefranc s'était montré critique envers les présidents Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. En 2008, il avait signé avec des personnalités de sensibilités diverses, dont l'ex- Premier ministre Dominique de Villepin, la socialiste Ségolène Royal et le centriste François Bayrou, un appel pour une «vigilance républicaine», refusant «toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias