Le Montreux Comedy Festival, anciennement Festival du rire, accueillera une dizaine de spectacles du 1er au 6 décembre. Cette 21e édition programme notamment Stéphane Guillon, Jean-Marie Bigard, Elie Sémoun, Eric Antoine, Frédéric Recrosio ou Yann Lambiel. Trois soirées de gala sont à l'affiche à l'auditorium Stravinski, ont indiqué les organisateurs hier. Menée par Jonathan Lambert le 2 décembre, la première réunira des ténors de la nouvelle génération de l'humour francophone. La deuxième confiée à Frédéric Recrosio, verra le 4 décembre le grand retour de Jean-Marie Bigard à Montreux.
L'un des moments forts du festival, la soirée de clôture du 5 décembre, sera animée par l'humoriste français Stéphane Guillon qui retrouvera la scène à cette occasion. Elle sera retransmise en direct par la chaîne de télévision France 4. Le gala sera précédé de la remise du 4e prix François-Silvant.
La Radio télévision suisse (RTS) coproduira et réalisera les trois soirées de gala. Celle du 4 décembre sera diffusée en direct sur TSR1, les deux autres pourront être découvertes en 2011 sur TSR2.
Le théâtre de poche de la Grenette, à Vevey, accueillera des «one women shows». Charlotte Gabris montera sur scène le 3 décembre, Brigitte Rosset le 4 et Audrey Lamy le 5. Ce même jour, les Voca People atterriront sur les planches du théâtre de Vevey depuis leur planète musicale.
Outre le changement de nom du festival, la nouveauté de cette édition sera le Montreux Comedy Club, une scène libre qui accueillera chaque soir des artistes «jeunes, mais prometteurs» découverts par Jean-Luc Barbezat. Frédéric Recrosio en sera le maître de cérémonie. Le festival proposera des conférences autour des nouveaux médias et des stars montantes du numérique. /ats