Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mont-Blanc: le téléphérique a été remis en route vendredi matin, 33 personnes évacuées

La nuit a été longue pour les 33 personnes encore bloquées dans le téléphérique reliant l'Aigullle du Midi et la pointe Helbronner, dans le massif du Mont-Blanc. Les opérations de secours ont repris vendredi matin peu avant 7 heures. Aux environs de 8 heures, l'installation a pu être remise en route et tous les passagers sont progressivement évacués.

09 sept. 2016, 08:10
Vendredi matin, les secouristes sont parvenus à remettre en route la télécabine.

Les cabines du téléphérique bloquées depuis jeudi après-midi dans le massif alpin du Mont-Blanc ont pu être remises en marche vendredi matin, a-t-on appris auprès de l'exploitant de la remontée mécanique. Trente-trois personnes ont dû y passer la nuit.

"C'est reparti il y a cinq minutes, le dernier câble (qui bloquait la machine) a pu être décroisé", a déclaré Mathieu Dechavanne, PDG de la compagnie du Mont-Blanc, peu avant 08h00. Les derniers passagers vont donc pouvoir rejoindre la terre ferme sans être hélitreuillés.

Ces "naufragés du vide", dont un enfant de dix ans, ont passé une nuit vertigineuse dans les cabines du "Panoramic Mont-Blanc", long de 5 km, qui relie l'Aiguille du Midi (3842 mètres), dans les Alpes françaises, à la Pointe Helbronner (3462 mètres), côté italien.

 

"En contact toute la nuit"

"On a été en contact avec eux toute la nuit, les gens ont eu froid, mais nous n'avons pas de détresse vitale", avait déclaré le commandant du PGHMStéphane Bozon, à la reprise des opérations de secours avant 07h00.

Septante-sept autres personnes, qui étaient elles aussi coincées dans les télécabines, avaient pu être évacuées jeudi soir et dans la nuit: 48 hélitreuillées et une trentaine, situées dans des cabines plus proches du sol, descendues en rappel par les secours, français et italiens.

 

Croisement de câbles

C'est un croisement de câbles intervenu "pour des raisons inexpliquées", mais sans doute dû à une rafale de vent, qui a bloqué ce téléphérique construit dans les années 1950, selon Mathieu Dechavanne. L'incident est intervenu jeudi vers à 15h40.

Cinq secouristes, trois gendarmes français et deux Italiens, ont été acheminés auprès des naufragés pour leur venir en aide durant la nuit. Les touristes bloqués disposaient aussi de couvertures de survie, de barres énergétiques et de bouteilles d'eau, placées en permanence dans les cabines.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias