Mondiaux de Rugby au Japon: un typhon provoque l’annulation de matches

Face à l’arrivée d’un puissant typhon sur le Japon en fin de semaine, les organisateurs ont décidé d’annuler des rencontres rugbystiques de la Coupe du monde de rugby, dont le choc Angleterre-France samedi. L’Italie, elle, se retrouve éliminée.
10 oct. 2019, 08:38
Selon les météorologues japonais, il s'agit de l'un des plus puissants typhons observé ces dernières décennies dans la région.

Le calendrier des mondiaux de rugby au Japon est bouleversé par l’arrivée du typhon Hagibis, qui devrait frapper Tokyo et ses environs cette fin de semaine. Il sera accompagné de vents à 250 km/h et de pluies diluviennes, rapporte L’Equipe.

Les organisateurs ont donc décidé ce jeudi d’annuler certains matches, comme les rencontres Angleterre -France ainsi que Nouvelle-Zélande – Italie prévues samedi. 

En revanche, le match Irlande-Samoa, prévu également samedi à Fukuoka, dans le sud du Japon, a été maintenu, comme la rencontre Australie-Géorgie, vendredi à Shizuoka.

Les annulations ont été annoncées par Alan Gilpin (2e depuis la gauche), directeur du Mondial organisé au Japon. Keystone

 

Italie éliminée

Selon le règlement, en cas d’annulation de matches, chaque équipe devrait se voir accorder deux points (match nul 0-0). Les Français sont eux d’ores et déjà qualifiés pour les quarts. L’annulation de Nouvelle-Zélande – Italie entraîne la qualification des All Blacks aux dépens de l’Italie dans la poule B.

 

 

Pour dimanche, aucune décision n’a encore été prise. Les organisateurs attendent de voir comment va évoluer le typhon ainsi que les dégâts qu’il aura provoqués.

Une première

Il s'agit de la première annulation de matches de l'histoire de la Coupe du monde de rugby, créée en 1987.

A dix mois des Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août 2020), cette annulation va relancer les interrogations sur la capacité du Japon à accueillir des grandes compétitions internationales en raison des conditions naturelles (tremblements de terre) et climatiques (typhons, forte chaleur humide en été).

par Nicole Cajeux