Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mitt Romney déjeune avec Barack Obama à la Maison Blanche

Mitt Romney et Barack Obama se sont retrouvés pour la première fois depuis leur dernier débat télévisé de la campagne présidentielle américaine. Ils ont déjeuné ensemble et abordé la question du leadership de leur pays dans le monde.

30 nov. 2012, 06:57
epa03442963 US President Barack Obama (L) greets Republican presidential nominee Mitt Romney during the final presidential debate in the Wold Performing Arts Center at Lynn University in Boca Raton, Florida, USA, 22 October 2012.  EPA/MICHAEL REYNOLDS/POOL

Le candidat malheureux à la présidentielle américaine Mitt Romney et le président Barack Obama ont déjeuné ensemble jeudi. L'occasion de parler du "leadership américain dans le monde", a affirmé la Maison Blanche.

M. Romney, arrivé peu avant 12h30 (17h30 GMT) à la Maison Blanche, en est reparti peu après 13h45 sans faire de déclarations. La présidence, qui avait annoncé ce déjeuner la veille, a précisé jeudi qu'il avait duré une heure dans la salle à manger privée de M. Obama, voisine du Bureau ovale.
 
Lors de ce déjeuner, M. Romney, qui revoyait M. Obama pour la première fois depuis leur dernier débat télévisé, le 22 octobre, a "félicité le président pour sa campagne couronnée de succès et lui a présenté ses voeux pour les quatre ans à venir", selon l'exécutif américain.
 
De même source, "leur conversation a été consacrée au leadership américain dans le monde et à l'importance de le préserver à l'avenir". Les deux hommes ont "promis de rester en contact, en particulier si des occasions de travailler ensemble ou des intérêts communs émergent à l'avenir".
 
Incident de parcours
 
Selon la Maison Blanche, MM. Obama et Romney ont notamment mangé jeudi un chili et une salade de poulet grillé.
 
L'arrivée de M. Romney jeudi a été marquée par un incident, un homme ayant essayé de s'en prendre au convoi de l'ancien gouverneur du Massachusetts, selon la police protégeant la Maison Blanche.
 
"Un individu a interféré avec le convoi alors qu'il franchissait un barrage à la Maison Blanche, l'individu s'est rebellé contre des policiers", a expliqué à Brian Leary, un porte-parole de cette police, le Secret Service.
 
"L'individu a été arrêté pour agression contre un policier et entrée illégale" dans l'enceinte de la Maison Blanche, a ajouté M. Leary, sans être en mesure de préciser les raisons de l'attitude de l'agresseur présumé. 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias