L'auteur présumé de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, un Français au profil jihadiste, était toujours interrogé lundi par la police française. Trois jours après son arrestation, des représentants des musulmans de France se sont alarmés de la "dérive djihadiste" dans le pays.
Le suspect âgé de 29 ans, arrêté vendredi à Marseille, "était extrêmement dangereux" et "il est probable qu'il aurait continué à agir", a jugé lundi matin le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Le jeune homme présente le "profil du loup solitaire", "l'enquête dira s'il a bénéficié ici ou là de complicités", a ajouté le ministre de l'Intérieur. M. Cazeneuve a estimé que si la Belgique demandait l'extradition du suspect, à l'issue de sa garde à vue, il "serait logique que ça lui soit accordé".
Le suspect, originaire de Roubaix, a passé depuis la fin 2012 plus d'un an en Syrie.
Des représentants des musulmans de France se sont alarmés lundi de la "dérive jihadiste" en France. L'interpellation de l'auteur présumé de la tuerie révèle "la gravité récurrente des actes terroristes jihadistes à caractère antisémite", estime Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, s'alarmant de "cette dérive jihadiste".
Recrudescence de jeunes jihadistes
"La répétition de ces actes inquiète les deux communautés, juive et musulmane, l'une, victime directe de ces attentats, l'autre, témoin impuissante devant la recrudescence de jeunes djihadistes recrutés en prison et rapidement endoctrinés tant sur le web que par les réseaux terroristes", ajoute-t-il dans un communiqué.
Pour le président de l'Union des mosquées de France (UMF), Mohammed Moussaoui, la tuerie de Bruxelles "vient entretenir la souffrance morale des musulmans de France face à l'instrumentalisation insupportable de leur religion par des extrémistes de tous bords".
La tuerie au Musée Juif de Bruxelles le 24 mai a fait trois morts, un couple d'Israéliens et une bénévole française. Une quatrième victime, un employé belge, très grièvement blessé, est toujours entre la vie et la mort.