Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marathon de Boston: 36'000 coureurs contre la peur

Le marathon de Boston 2014 a attiré 9'000 coureurs de plus que celui de 2013, qui avait été marqué par deux explosions tuant 3 personnes et en blessant 264 autres. Côté sportif, c'est un Américain qui s'est imposé, une première depuis 1985. Sur son dossard, le nom des trois victimes des attentats.

22 avr. 2014, 07:13
Plusieurs victimes des attentats de 2013, amputés ou lourdement handicapés, ont pris part à ce marathon.

Quelque 36'000 coureurs ont participé lundi au célèbre marathon de Boston, aux Etats-Unis, un an après le double attentat. La course est revenue à un Américain, Meb Keflezighi, qui s'est imposé sous les acclamations plusieurs dizaines de milliers de spectateurs scandant "USA! USA!".

Au total, les mesures de sécurité ont été renforcées, avec notamment plus de 3500 policiers mobilisés, deux fois plus que l'an dernier. Et des contrôles de sécurité étaient établis tout le long du parcours, en plus de nombreuses caméras de surveillance.

Une minute de silence a été observée à 8 h 45 (14 h 45 en Suisse) avant la première vague de départ, pour rendre hommage aux trois personnes tuées, dont un enfant, et 264 blessés au total l'an dernier, par l'explosion de deux bombes artisanales près de la ligne d'arrivée.

Augmentation

Un petit mémorial, décoré de chaussures de course et de fleurs, a été établi en mémoire des victimes.

Quelque 36'000 coureurs, 9000 de plus que l'an dernier, étaient inscrits, la deuxième plus forte participation jamais enregistrée pour le plus vieux marathon du monde, disputé sans interruption depuis 1897.

Meb Keflezighi s'est détaché peu après la mi-course et a résisté au retour du Kenyan Wilson Chebet pour s'imposer en deux heures, huit minutes et 37 secondes. Aucun Américain ne s'était plus imposé chez les hommes dans le marathon de Boston depuis 1985.

"C'est probablement la victoire la plus significative pour un Américain, tout simplement en raison de ce qui s'est passé ici l'année dernière", a réagi le vainqueur. "Jusqu'à maintenant, je dirais que ma carrière était accomplie à 99,9%. Aujourd'hui, je dirais qu'elle est accomplie à 110%."

Le gouverneur de l'Etat du Massachusetts, dont Boston est la capitale, a souligné le souhait des autorités de trouver "un équilibre entre une sécurité renforcée et l'ambiance familiale" de ce grand rassemblement sportif.

Procès attendu

La fierté de la ville et sa résolution s'affichait sur de nombreux tee-shirts, banderoles et panneaux le long du parcours mais aussi devant des sites à Boston.

Des deux auteurs des attentats, qui vivaient depuis plusieurs années à Boston et ont affirmé avoir agi seuls, un seul est encore en vie. L'aîné des frères, Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, avait été tué le 19 avril, quatre jours après les attentats, après une course-poursuite avec la police.

Djokhar, 19 ans à l'époque, sera arrêté, grièvement blessé, quelques heures plus tard. Inculpé notamment d'attentat, il doit être jugé le 3 novembre. Il encourt la peine de mort.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias