Maisons détruites et routes coupées: la neige et les inondations sèment le chaos en Autriche

Des pluies diluviennes et des chutes de neige ont semé le chaos dans plusieurs provinces autrichiennes, ainsi que dans le nord de l’Italie. Des villages ont été coupés du monde. Le nord-est de l'Italie n'a pas été épargné.

18 nov. 2019, 13:49
ABD0054_20191118 - KALS - OESTERREICH: Die extremen Schneefaelle der vergangenen Tage sorgen in Teilen Oesterreichs f¸r massive Gefahren und Behinderungen. Im Bild ein Helikopter des oesterreichischen Bundesheeres anl. eines Erkundungsflugs der Lawinenkommission am Montag, 18. November 2019, in Kals am Grossglockner. (KEYSTONE/APA/EXPA/JOHANN GRODER)

Les éléments se sont déchaînés depuis samedi soir dans le sud de l’Autriche et au Tyrol. Inondations, avalanches et glissements de terrain ont semé le chaos dans plusieurs régions, détruisant des maisons, coupant les routes et isolant ainsi des villages.

Dans la province de Carinthie, plusieurs lacs ont débordé en raison de fortes pluies, notamment le Faaker See, provoquant des inondations qui n’ont lieu en moyenne que tous les cent ans. 150 caves ont dû être pompées dans les habitations environnantes.

 

 

En raison de violentes tempêtes, l’ouest et le sud du pays ont enregistré des fermetures de lignes ferroviaires, notamment à Bad Gastein, dans la province de Salzbourg, où 250 passagers ont été bloqués. Au même endroit, un glissement de terrain a touché deux immeubles.

 

 

La municipalité de Stadl an der Mur, en Styrie, a été déclarée zone sinistrée dimanche soir, rapporte le Kurier. La région est de plus en plus menacée par des glissements de terrain en plein cœur de zones résidentielles. Pas moins de quinze maisons ont été évacuées plus tôt dans l’après-midi. Toujours dans la même localité, plusieurs cours d’eau ont débordé de leurs lits.

A Bad Kleinkirchheim en Carinthie, une coulée de boue s’est déclenchée lundi matin, détruisant partiellement une maison. Une personne est portée disparue.

La situation est également critique dans le sud du Tyrol, au nord de l’Italie. Deux avalanches se sont déclenchées dimanche matin au-dessus de Martello. L’une d’entre elles a carrément pénétré dans le village.