Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mahmoud Abbas rouvre une ONG palestinienne sur pression des Européens

Alors qu'il l'avait fermée la semaine passée, le président palestinien Mahmoud Abbas a dû rouvrir une ONG financée par la communauté internationale, dont la Suisse. Il a fait volte-face après une intervention des Européens et de Berne.

08 sept. 2015, 17:02
Le président palestinien Mahmoud Abbas a menacé de mettre fin à son partenariat avec le Hamas. Il accuse ce mouvement d'empêcher le gouvernement d'union d'exercer son autorité sur la bande de Gaza.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a dû renoncer à sa décision de fermer une ONG palestinienne financée par la communauté internationale, dont la Suisse. Il a fait volte-face après une intervention des Européens et de Berne, ont indiqué des responsables jeudi. Le DFAE a confirmé l'information.

Créée en 2003 avec l'appui de l'ex-président palestinien Yasser Arafat, la Coalition palestinienne pour la paix (CPP) promeut le règlement du conflit avec Israël en s'appuyant sur l'Initiative de Genève. Elle a encore reçu 200'000 francs en 2015 de la Confédération.

Dans un décret promulgué la semaine passée, Mahmoud Abbas ordonnait la fermeture de cette ONG et le transfert au ministère palestinien de l'Information de ses avoirs et propriétés à Ramallah en Cisjordanie.

Selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), contacté jeudi, le décret "n'a toutefois pas été mis en œuvre jusqu'à présent". Le bureau, les activités et les infrastructures de cette ONG, "partenaire stratégique de la Suisse depuis plus de dix ans", n’ont pas été touchés, précise-t-il.

Pressions exercées

Un responsable palestinien, s'exprimant sous condition d'anonymat, a indiqué que les partenaires européens de la CPP, en particulier la Suisse, avaient insisté auprès du gouvernement palestinien pour qu'elle demeure ouverte.

Une information corroborée par le DFAE. "Sur la base de nos contacts avec les autorités palestiniennes, le département est confiant qu’à l’avenir, la CPP pourra continuer ses activités sans entraves", indiquent encore les services de Didier Burkhalter.

Tentative pour marginaliser Yasser Abed Rabbo

Les services de Mahmoud Abbas n'ont fourni aucune explication à la prise du décret de fermeture. Mais ce dernier apparaît comme une tentative pour marginaliser Yasser Abed Rabbo, directeur de la CPP et ex-secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), fonction dont il a été démis le mois dernier par le président palestinien.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias