L’Iran a indiqué hier produire désormais cinq kilogrammes d’uranium enrichi par jour. C’est plus de dix fois plus qu’il y a deux mois, lorsqu’il s’est affranchi d’un certain nombre de restrictions sur son programme nucléaire, auxquelles il avait consenti en 2015.
L’Iran produit, désormais, cinq kilos d’uranium enrichi par jour, a déclaré à la télévision d’Etat Ali Akbar Saléhi, vice-président de la République islamique et chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, lors d’une visite de l’installation nucléaire de Natanz (centre), en présence de journalistes iraniens. Par un accord conclu à Vienne en juillet 2015 avec le Groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne), Téhéran a accepté de réduire drastiquement ses activités nucléaires. En échange, une partie des sanctions internationales asphyxiant son économie est levée.
En riposte au retrait unilatéral des Etats-Unis de ce pacte en mai 2018 et au rétablissement de lourdes sanctions américaines, l’Iran a commencé,...