Les Suisses ont la cote en Europe

08 avr. 2008, 12:00

Les Suisses ont la cote auprès de leurs voisins. A la question de savoir à qui ils accorderaient leur confiance en Europe, 67% des personnes interrogées dans 16 pays ont désigné les Suisses, selon un sondage du magazine «Reader's Digest».

Les Suisses sont suivis par les Allemands et les Autrichiens, révèle l'étude «European Trusted Brands 2008», a indiqué hier le «Reader's Digest». Au total, 23 651 lecteurs du magazine, dont 864 personnes en Suisse, y ont participé, de septembre à octobre 2007.

La Suisse arrive aussi en tête comme destination de voyage. Pas moins de 72% des Européens témoignent une grande confiance à la Suisse comme destination, c'est plus que pour tout autre pays. En matière de cuisine, l'Helvétie se classe aussi très honorablement, au 5e rang, avec un taux de confiance de 60%. Elle est devancée par l'Italie (74%), la France, l'Espagne et l'Allemagne. Les pays d'Europe de l'Est arrivent eux en queue de classement sur l'échelle de confiance. Les résultats de l'étude montrent que la plupart des Européens ne connaissent pas aussi bien les pays d'Europe de l'Est que ceux de l'Ouest, raison pour laquelle ils ne leur accordent que peu de confiance.

Le sondage révèle par ailleurs que 79% des Suisses se disent satisfaits de leur niveau de vie. C'est une valeur nettement supérieure à la moyenne des pays européens pris en considération (63%). Seule l'Autriche atteint un score plus élevé que la Suisse. Les Russes (22%) et les Hongrois (29%) ne sont en revanche guère satisfaits de leur niveau de vie. / ats