Relever l'âge de la retraite n'est plus tabou. Selon un sondage de "L'Hebdo", deux tiers des Suisses sont favorables à l'idée soutenue par Alain Berset. Interrogés sur l'immigration et l'aménagement du territoire, ils sont également une majorité pour la réintroduction des contingents et la limitation des zones à bâtir.
Dans une grande enquête sur les attentes des Suisses en 2013, les sondés font preuve d'un réalisme résigné en matière d'AVS. A la question de savoir si la Suisse doit elle aussi bientôt modifier l'âge de la retraite, 67,2% sont d'accord, selon le sondage réalisé par l'institut M.I.S. Trend, publié jeudi.
La proportion atteint 70% chez les Alémaniques et 58,5% chez les Romands. Une majorité encore plus nette de 68,1% se dégage pour ne plus vouloir de distinction entre hommes et femmes. Sur ce point, même les plus concernées (65,4%) sont pour. Le soutien des jeunes se limite à 36%, vraisemblablement en raison des inégalités persistantes qui touchent toujours les femmes.
Interrogés sur l'âge auquel il faudrait fixer le droit à l'AVS, 48,4% des Suisse se prononcent pour 65 ans. Ils sont 8,2% à l'imaginer à 60 ans et près de 10% à 67 ans, une idée qu'avait lancée Pascal Couchepin en 2008.
Mais à la question de savoir à quel âge ils souhaitent partir à la retraite, les réponses ne collent plus au réalisme affiché: 31% rêvent d'une retraite à 60 ans, et seulement 9% sont prêts à travailler au-delà de 65 ans. L'âge idéal serait 63 ans.
L'enquête a été réalisée auprès de 1001 citoyens âgés d'au moins 18 ans dans toute la Suisse. La marge d'erreur est de 3%.