Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les six réacteurs de Fukushima connectés à une ligne électrique

Les six réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima disposent désormais d'une ligne électrique externe, après la pose d'un câble jusqu'au distributeur des unités 3 et 4. Les fabricants japonais de centrales Toshiba et Hitachi ont eux annoncé l'envoi de plusieurs centaines d'employés sur le site.

22 mars 2011, 10:00

Le couple 3 et 4 a été relié dans la matinée de mardi, tandis que les couples 1-2 et 5-6 l'avaient été dans les jours précédents, a indiqué mardi l'Agence de sûreté nucléaire. Leurs équipements ne  sont toutefois toujours pas alimentés, hormis pour les unités 5 et 6.

«Nous avons désormais une ligne électrique qui aboutit vers les  distributeurs des réacteurs, mais nous devons encore vérifier un à  un les équipements avant de pouvoir les remettre en service», a  expliqué un porte-parole de l'Agence.

Renforts
Des dizaines d'électriciens, de pompiers et d'ingénieurs sont  engagés dans une course contre la montre à Fukushima pour éviter que  la série d'accidents intervenus sur ce site ne prenne des  proportions incontrôlables, en raison d'une surchauffe du  combustible radioactif entreposé à l'intérieur.

Les fabricants japonais de centrales nucléaires Toshiba et  Hitachi ont annoncé l'envoi de plusieurs centaines d'employés sur le  site, afin d'aider à faire face à la crise en cours.

Les deux groupes, connus pour leur électronique grand public, ont  fourni des réacteurs sur le site de Fukushima-Daiichi, dont les six  réacteurs en surchauffe depuis le séisme et le raz de marée du 11  mars ont provoqué l'accident nucléaire le plus grave depuis  Tchernobyl en 1986.

Toshiba, qui a racheté l'américain Westinghouse il y a cinq ans,  a fabriqué seul deux réacteurs de Daiichi, en a construit deux  autres avec l'américain General Electric, tandis que Hitachi a  fabriqué un réacteur et que le sixième a été apparemment fourni par  General Electric.

Equipements saccagés
Une partie des équipements de la centrale ont été saccagés par le  séisme et le raz de marée.

Les techniciens se démènent depuis pour tenter de relancer les  pompes à eau et les systèmes de refroidissement conventionnels,  tandis que les pompiers et militaires intensifient l'arrosage des  réacteurs 3 et 4 à l'aide de canons à eau et d'un véhicule équipé  d'une pompe à béton articulée qui peut déverser de l'eau à près de  50 mètres de haut.

Les réacteurs 3 et 4, dans un état déplorable, sont à l'heure  actuelle ceux qui causent le plus de soucis aux techniciens, avec le  2 d'où s'échappent par moments des vapeurs blanches. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias