Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les racines de la vigne sont en Anatolie

Selon plusieurs spécialistes dont le Valaisan José Vouillamoz, la quête scientifique de l'origine des vins passe par la Turquie qui a su conserver la diversité de son patrimoine viticole.

05 déc. 2012, 00:01
data_art_6624575.jpg

Il existe des endroits plus accueillants pour la viticulture que les paysages désolés du sud-est de la Turquie. Mais l'enquête menée par le Valaisan José Vouillamoz est formelle. C'est sûrement ici que les ancêtres de nos vignerons ont pressé du raisin pour produire le premier vin de l'histoire, il y a près de 10 000 ans.

Botaniste de formation, José Vouillamoz s'est lancé sur la piste des origines du vin il y a près de dix ans. Avec un spécialiste de biologie moléculaire, Patrick McGovern, il ausculte l'ADN des vignes domestiques et sauvages du monde entier.

" Nous avons commencé par collecter des échantillons de vignes dans ce que j'appelle le Proche-Orient, c'est-à-dire l'Anatolie, l'Arménie et la Géorgie, pour déterminer à quel endroit le raisin sauvage était, génétiquement parlant, le plus proche des variétés de raisins cultivés ", explique le scientifique.

" Il s'est avéré que c'était le sud-est de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias