Les pro-Kadhafi auraient repris du terrain, les rebelles contestent

06 mars 2011, 12:13
Les insurgés libyens ont contesté ce matin la reprise par les forces pro-Kadhafi de la ville de Tobrouk, dans l'est de la Libye, comme l'avait affirmé auparavant la télévision Al Libya. Selon eux, la situation y est calme et «absolument rien» ne se passe.

«Ce n'est pas vrai. La région allant d'Ajdabiya à la frontière égyptienne est sous notre contrôle», a déclaré Fateh Faraj, un membre du conseil des insurgés à Tobrouk joint par téléphone par l'AFP.

La télévision Al Libya, proche de Seif Al-Islam, fils du colonel Mouammar Kadhafi, avait auparavant annoncé que les forces du régime avaient repris le contrôle de Ras Lanouf (est), de Misrata (ouest) et de Tobrouk (est), et fait état de «manifestations de joie» à Tripoli, Syrte et Sebha.

Les insurgés à Ras Lanouf ont également contesté cette information, de même que des journalistes de l'AFP sur place. «Kadhafi a dit qu'ils avaient repris Ras Lanouf mais nous sommes toujours ici, et pas seulement ici, mais aussi plus loin» à l'ouest, a déclaré le colonel Bashir al-Moghrabi, un des chefs des insurgés à Ras Lanouf.

«Il n'y a pas eu de combats dans la nuit, la ville est sous notre contrôle», a indiqué un autre insurgé sur place. «Nous sommes plusieurs journalistes dans un hôtel à l'entrée ouest de la ville et nous n'avons pas entendu de bruit de combats», a ajouté de son côté un journaliste de l'AFP.

Plus près de Syrte

Les rebelles libyens ont également déclaré qu'ils poursuivaient leur progression vers l'ouest de la Libye et qu'ils contrôlaient désormais la ville de Nofilia. Cette annonce a été faite au cours d'une conférence de presse par Bachir Aboudl Gadir, l'un des commandants des insurgés dans l'Est du pays.

Nofilia se trouve à l'ouest de Bin Djaouad, que les rebelles ont fait tomber hier. Si ces affirmations sont exactes, cela signifie que les insurgés se rapprochent de Syrte, le fief de Mouammar Kadhafi. /ats