Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les pluies font un million de sinistrés au Mexique

Plus d'un million de personnes ont été affectées par les inondations dans le sud du Mexique, particulièrement dans l'Etat du Tabasco. Dans cette région, 80% des terres se trouvent sous les eaux et les cours d'eau continuent de monter. Parmi les sinistrés, environ trente mille ont été recueillis dans des abris aménagés par les administrations de l'Etat, ont indiqué jeudi les autorités locales. Et trois cent mille autres se trouvent encore bloqués par les eaux dans leurs habitations dans plusieurs localités, dans l'attente d'hélicoptères et bateaux de secours de l'armée.

04 nov. 2007, 12:00

«Sur les 2,1 millions d'habitants de l'Etat, plus de la moitié est affectée par ce problème gravissime, jamais connu dans l'histoire du Tabasco», a souligné le gouverneur Andres Granier, précisant que «100% des récoltes ont été perdues».

«Cet événement a dépassé tout le monde et c'est pourquoi nous devons tous travailler à fond», a déclaré le ministre mexicain de l'Intérieur, Francisco Ramirez Acuña. Ce dernier a déclaré que la «coordination» était en cours, lors d'une conférence de presse tenue à Villahermosa, capitale de cet Etat.

Le président mexicain, Felipe Calderon, a pour sa part lancé un appel à la solidarité nationale, afin de faire face à l'«une des pires catastrophes naturelles dans l'histoire du Mexique».

Le niveau des cours d'eau continue d'augmenter et le barrage de Penitas, dans l'Etat voisin du Chiapas, déverse toujours un peu plus de 200 mètres cubes d'eau à la seconde, a affirmé de son côté un responsable du gouvernement du Tabasco.

Environ 400 médecins et secouristes se sont déployés dans 308 localités, parmi les plus affectées pour prévenir des risques d'épidémies, ont indiqué de leur côté les services de protection civile du Tabasco.

Selon le gouvernement local, plus de 850 localités ou villages des 17 municipalités de la région, soit un total de 2 millions d'habitants, sont affectés. / ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias