Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les places seront chères

Le tirage au sort des groupes qualificatifs pour l'Euro 2008 s'est déroulé hier à Montreux. La lutte s'annonce acharnée entre plusieurs grandes nations. La France retrouvera l'Italie. Suisse et Autriche qualifiées d'office Le tirage au sort des groupes qualificatifs pour l'Euro 2008, effectué à Montreux, a réservé quelques affiches alléchantes. Ainsi, la France devra écarter l'Italie ou l'Ukraine pour jouer la phase finale, en Suisse et en Autriche. Si le système des barrages a disparu et que les deux premiers de chaque groupe se qualifieront directement pour la phase finale, plusieurs grandes nations devront ferrailler pour décrocher leur billet.

28 janv. 2006, 12:00

L'Allemagne, organisatrice de la Coupe du monde 2006, n'aura pas la tâche facile avec, dans le groupe D, la République tchèque et l'Eire. «A l'évidence, l'Allemagne et la République tchèque sont favorites, il n'y a pas de doute, a annoncé Oliver Kahn, le gardien allemand. Mais le chemin vers l'Autriche et la Suisse ne sera pas si facile. Le Pays de Galles, l'Irlande et la Slovaquie seront des adversaires difficiles», a expliqué le portier du Bayern Munich.

Grèce-Turquie: retrouvailles

Tenante du titre, la Grèce, championne d'Europe surprise en 2004, retrouve son adversaire turc en compagnie de la Norvège. Grèce et Turquie étaient déjà dans le même groupe éliminatoire pour la Coupe du monde. Aucune des deux équipes ne sera du voyage en Allemagne. Pour le gardien grec Antonis Nikopolidis «ce sera un groupe équilibré et il faudra aller chercher de cruciales victoires à l'extérieur.» Selon le défenseur grec Traianos Dellas, «la Turquie et la Norvège sont de très bonnes équipes, et je pense que nous nous battrons pour les deux premières places. Nous devrons être concentrés à 100%.» Le groupe F sera d'une rare densité avec la Suède, l'Espagne, le Danemark, la Lettonie et l'Islande.

France et Italie opposées

La France aura fort à faire avec l'Italie, qu'elle avait battue en finale de l'Euro 2000 sur un but en or de David Trezeguet. Mais les Bleus devront également se méfier de l'Ukraine d'Andryi Shevchenko, autre équipe qualifiée pour la prochaine Coupe du monde. Sur le chemin de la France se dressera aussi l'Ecosse, la Lituanie, la Géorgie et les Iles Féroé, que les partenaires de Zinedine Zidane avaient déjà écarté de la route au Mondial 2006. «C'est un très beau groupe, a déclaré le président de la Fédération française, Jean-Pierre Escalettes. Il y aura de belles affiches. Comme le sport de haut niveau est fait pour offrir de beaux spectacles, je suis content. Avec des France-Italie, France-Ukraine ou France-Ecosse, les spectateurs seront servis.» «Je suis heureux de jouer contre l'Italie», a pour sa part déclaré le sélectionneur français Raymond Domenech. «C'est une grosse équipe. Je voulais jouer contre l'Italie.» Mais «il faut maintenant oublier tout cela et se concentrer sur la Coupe du monde.» a ensuite coupé Jean-Pierre Escalettes.

Les Pays-Bas auront probablement la vie moins dure dans le groupe G avec la Roumanie, la Bulgarie et la Slovénie. Le groupe A sera très peuplé (le seul avec huit équipes), avec le Portugal et la Pologne favoris et la Serbie-Montenegro et la Belgique comme outsiders.

Un autre groupe intéressant sera le E, dans lequel l'Angleterre devra se débarrasser de la Croatie ou de la Russie. Dans ce groupe, Israël pourra jouer les perturbateurs, comme lors des récents éliminatoires du Mondial, durant lesquels les Israéliens avaient fait match nul deux fois contre la France, l'Eire et... la Suisse. En tant que pays organisateurs, la Suisse et l'Autriche sont directement qualifiés. Les matches éliminatoires débuteront le 2 septembre. /si-ap

Votre publicité ici avec IMPACT_medias