L'Union des tribunaux islamiques a attaqué de trois directions et les derniers combattants présents dans la ville se sont enfuis vers l'est, selon les témoins. Dans la matinée, alors qu'on ne faisait pas état de victimes, les habitants de Jowhar avaient eux aussi fui la ville avant l'arrivée des islamistes, par peur de nouveaux affrontements.
Les nouveaux maîtres de Mogadiscio, qui ont aussi pris l'aéroport de Jowhar, contrôlent désormais la totalité du sud du pays, excepté Baidoa (à 250 km de Mogadiscio), où siège le gouvernement intérimaire. Le nord-est dirigé par un gouvernement autonome allié au gouvernement du président Abdullahi Yusuf et le centre, où se sont réfugiés certains chefs de guerre, est aux mains de divers groupes.
Quelques heures plus tôt, les principaux chefs de guerre avaient eux quitté Jowhar, leur dernier bastion dans le sud du pays.
Ces derniers jours, l'Union des tribunaux islamiques désormais aux commandes de Mogadiscio et que Washington accuse de soutenir les partisans d'al-Qaïda, avait rassemblé ses forces autour de Jowhar.
De leur côté, les Etats-Unis, qui reconnaissent être perplexes sur la suite et sur les intentions réelles de cette Union des tribunaux islamiques qu'ils connaissent mal, doivent tenir aujourd'hui à New York une réunion sur la situation en Somalie. / ap