Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Jeux de Vancouver s'ouvrent dans l'émoi d'un deuil

13 févr. 2010, 12:21

Athlètes, responsables de la famille olympique et public ont rendu hommage hier soir durant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Vancouver au lugeur géorgien mort quelques heures plus tôt à l'entraînement. L'accident de Nodar Koumaritachvili, lugeur de 21 ans, décédé après avoir percuté un poteau en bordure de la piste de luge de Whistler, a fortement marqué la cérémonie.

Après les discours et l'ouverture officielle des Jeux, elle a été interrompue par une minute de silence très respectée, durant laquelle les drapeaux canadiens et géorgiens ont été descendus à mi-mât.

Devant 60'000 spectateurs réunis dans le stade BC Place, les délégations des 82 pays représentés ont défilé, la Grèce ouvrant le bal comme le veut la tradition, en sa qualité de berceau de l'olympisme, et le Canada fermant la marche. La délégation suisse, qui passait en 57e position, était menée par le patineur Stéphane Lambiel.

La flamme est arrivée au bout de son parcours de 106 jours et 45'000 km portée par Wayne Gretzky, monument du hockey sur glace. La cérémonie s'est achevée sur l'élévation de la flamme dans le ciel de Vancouver, où elle brûlera jusqu'au 28 février. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias