Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les FARC libèrent un otage américain

Le Comité international de la Croix-Rouge a annoncé dimanche que la guérilla colombienne des FARC, qui négocie un accord de paix avec Bogota, a libéré un ex-soldat américain qu'elle retenait depuis le 20 juin.

27 oct. 2013, 22:17
colombie

La guérilla colombienne des FARC, qui négocie un accord de paix avec Bogota, a libéré dimanche un ex-soldat américain qu'elle retenait depuis le 20 juin dernier, a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le jeune homme de 27 ans avait été enlevé dans la région de Guariare où il faisait, semble-t-il, du tourisme.

"Un médecin du CICR a examiné le soldat libéré et confirmé qu'il était en bonne condition physique et qu'il pouvait voyager" afin de retrouver sa famille, a déclaré dans un communiqué Jordi Raich, chef de la délégation du CICR en Colombie.

La remise de l'Américain au CICR a eu lieu "dans une zone rurale de la municipalité de Tomachian dans la province de Guariare, dans l'est de la Colombie", selon le communiqué. Des représentants des gouvernements de Colombie, Cuba et Norvège étaient également présents lors de la libération.

La libération de l'otage américain a été confirmé par le secrétaire d'Etat américain John Kerry. "Les Etats-Unis remercient le gouvernement colombien et rendent hommage à ses efforts soutenus pour assurer sa libération. Nous remercions en particulier le président Juan Manuel Santos pour son aide", a indiqué M. Kerry dans un communiqué.

Avant d'amorcer le processus de paix avec le gouvernement colombien, les FARC avaient déclaré publiquement qu'ils renonçaient à l'enlèvement de civils en mars 2012. Depuis leur ouverture en novembre de la même année à La Havane, les négociations entre les FARC et le gouvernement Santos ont permis la conclusion d'un accord sur l'un des cinq points de l'ordre du jour, le développement rural.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias