Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les exilés libyens en Tunisie regrettent l'ère Kadhafi

La communauté libyenne est indifférente aux législatives qui se tiendront, demain, de l'autre côté de la frontière. Très peu d'inscrits sur les listes électorales.

24 juin 2014, 00:01
data_art_8175937.jpg

Amel ne voulait pas nous parler de la Libye. Pas plus que des élections pour lesquelles nous la rencontrons à l'ambassade de son pays, à Tunis. Puis les mots sont sortis, et avec eux, les larmes. "J'ai voté par conscience", dit-elle, "mais je n'y crois pas du tout." C'était samedi 21 juin, jour de scrutin avancé à l'étranger pour des élections législatives qui se tiendront demain en Libye. Les larmes d'Amel ne s'arrêtent plus, sa voix tremble. "Ce vote est une goutte d'eau par rapport à ce qui se passe en Libye."

Depuis la victoire des "thouars", les révolutionnaires, le pays n'est plus qu'un chaotique terrain de jeux pour milices. Le gouvernement, l'armée ne parviennent pas à imposer leur autorité. Amel, qui vit en Tunisie depuis vingt ans, n'est pas forcément une nostalgique du régime de Kadhafi - "Au début de la révolution, j'y ai cru", dit-elle -, mais cette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias