Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Européens sont confiants à propos d’un éventuel Brexit

L’UE table sur un accord avec le Royaume-Uni. Pour peu que Londres lâche du lest, ce qui ne fera pas l’affaire de Berne.

18 févr. 2016, 00:59
An EU official hangs the Union Jack next to the European Union flag at the VIP entrance at the European Commission headquarters in Brussels on Tuesday, Feb. 16, 2016. British Prime Minister David Cameron is visiting EU leaders two days ahead of a crucial EU summit.  (AP Photo/Geert Vanden Wijngaert) Belgium EU Britain

«C’est un exercice particulier auquel on se livre», témoigne ce diplomate de haut rang, un briscard de la construction européenne. «Comment interpréter à l’extrême les traités de l’Union européenne afin de résoudre un problème – réel – qui se pose au sein d’un parti politique au pouvoir dans un important Etat membre de l’union.» Il s’agit bien évidemment du Parti conservateur du premier ministre britannique, David Cameron, où les eurosceptiques sont légion.

Ce soir et demain, les chefs d’Etat ou de gouvernement des Vingt-Huit tenteront de trouver un compromis afin d’éviter que les eurosceptiques gagnent (et plongent l’union dans une crise existentielle sans précédent), lors du référendum que David Cameron s’est engagée à organiser sur l’appartenance de son pays à l’UE, avant la fin de 2017. Peut-être se tiendra-t-il déjà le 23 juin 2016, pour peu qu’un accord soit trouvé demain.

«De notre côté, il y a beaucoup de bonne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias