Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Etats-Unis aux urnes

Les élections de mi-mandat ont lieu aujourd'hui. Les démocrates espèrent conquérir la majorité dans l'une des deux Chambres au moins. Les républicains font le forcing Les démocrates espèrent gagner la majorité dans au moins une des deux Chambres du Congrès américain lors des élections de mi-mandat aujourd'hui. Mais les républicains comptent vendre chèrement leur peau et parient sur le dynamisme de George Bush pour mobiliser les électeurs.

07 nov. 2006, 12:00

Selon des sondages publiés hier, à la veille du scrutin, les républicains ont réduit leur écart même si les démocrates demeurent en tête des intentions de vote.

Quelque 200 millions d'électeurs sont appelés à renouveler pour deux ans la totalité de la Chambre des représentants (435 sièges) et un tiers (33) des 100 sièges du Sénat. Le nouveau Congrès entrera en fonctions début janvier. Les républicains sont majoritaires dans les deux Chambres depuis 1994.

Référendum sur l'Irak

Pour retrouver le contrôle du Congrès, les démocrates doivent gagner quinze sièges à la Chambre des représentants et six sièges au Sénat, sans en perdre un seul. En cas d'égalité au Sénat, les républicains conserveraient la majorité grâce à la voix prépondérante du vice-président Dick Cheney qui est également, par sa fonction, président du Sénat.

Une armée d'avocats

En ce qui concerne la Chambre des représentants, la presse parle de 48 circonscriptions où les élections seront très serrées. Selon le quotidien «USA Today», des sièges de sénateurs jusqu'à présent républicains sont à la portée des démocrates dans le Missouri, le Montana, le Rhode Island, l'Ohio et la Pennsylvanie. Le Tennessee et la Virginie seront très disputés.

Les deux camps ont mobilisé une armée d'avocats pour d'éventuels recours. L'introduction de nouvelles machines à voter électroniques pourrait gêner le bon déroulement du scrutin, craignent des experts. Pour de nombreux observateurs, ces élections s'apparentent à un référendum sur le bilan du gouvernement Bush, notamment sur sa gestion de la guerre en Irak. Plus de 2800 soldats américains sont morts en Irak depuis l'invasion de ce pays en mars 2003.

Bush en campagne

Les démocrates accusent l'administration Bush de ne pas avoir de plan pour éviter l'enlisement tandis que les républicains n'hésitent pas à traiter leurs adversaires de «défaitistes». Le président Bush, qui a fait de la «guerre mondiale contre le terrorisme» l'axe de sa politique, a battu la campagne au cours des derniers jours pour mobiliser la base républicaine. Après le Kansas et le Nebraska dimanche, il était hier dans l'Arkansas, au Texas et en Floride.

Exaltant le «sacrifice» des soldats américains, il s'est aussi employé depuis dimanche à faire de la condamnation à mort de Saddam Hussein l'illustration des progrès irakiens, à l'encontre du sentiment communément répandu que non seulement l'Irak ne progresse pas, mais qu'il dérive vers la guerre civile. En contrôlant au moins une des Chambres du Congrès, les démocrates seraient en mesure d'empoisonner les deux dernières années du mandat de George Bush, même si la perspective d'un heurt frontal entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif semble peu probable.

Scrutins locaux

Car, ces élections passées, démocrates et républicains n'auront que l'élection présidentielle de 2008 en tête. Outre le renouvellement du Congrès, les électeurs votent aussi pour élire 36 gouverneurs sur 50, renouveler leurs Congrès locaux et sont appelés à se prononcer sur plus de 200 référendums locaux dans l'ensemble du pays.

Parmi ceux-ci: l'interdiction du mariage gay (dans huit Etats), celle de l'avortement (au Dakota du Sud) ou l'introduction d'un gros lot d'un million de dollars récompensant un électeur au hasard, pour lutter contre l'abstention (en Arizona). / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias