La Corée du Nord, l'Algérie, la Suisse, le Japon et maintenant la Côte d'Ivoire. A quelques jours du coup d'envoi de la coupe du monde en Afrique du Sud (le 11 juin), les équipes nationales se succèdent dans la région. Hier et aujourd'hui, la Côte d'Ivoire a posé ses valises en Valais. Dans la station de Veysonnaz. Les 23 sélectionnés de l'entraîneur Sven Goran Eriksson et leur staff ont quitté Gstaad, leur base d'entraînement, pour rejoindre la station valaisanne dans la soirée. Une arrivée vers 19h20 tout en discrétion, malgré les nombreuses stars qui composent cette solide nation du football africain.
Yaya Touré (Barcelone), Salomon Kalou (Chelsea), Kolo Touré (Manchester City), Eboué (Arsenal), etc, et bien sûr l'inévitable Didier Drogba (Chelsea), meilleur buteur cette saison du championnat d'Angleterre. Tous étaient là. Décontractés, souriants et curieux. «C'est quoi cette montagne là-bas?», lance Keita. «Je ne sais pas, mais avec la neige et le soleil, c'est vraiment beau», lui répond un coéquipier, visiblement sous le charme de la région.
Sous le charme, les rares curieux l'étaient aussi. La plupart d'entre eux n'avaient d'yeux que pour la star Didier Drogba. Celui-ci le leur a bien rendu. Photos par ici, autographes par là, le triple champion d'Angleterre (2005, 2006 et 2010) s'est prêté au jeu quelques minutes. «C'est une belle région», a-t-il simplement souligné entre deux poses. Avant de s'éclipser discrètement. Direction sa chambre d'hôtel. L'heure est au repos. Normal en cette période chargée.
Aujourd'hui à Tourbillon, il y a d'ailleurs match contre le Japon (12h20). Un des derniers tests avant le début de la compétition sud-africaine. En conférence de presse, Eriksson rappelait l'importance de la rencontre. «Nous avons encore quelques réglages à effectuer. Cette partie contre les Japonais nous permettra d'en savoir plus. Nous la prenons très au sérieux. C'est un adversaire de qualité», relevait le Suédois.
L'équipe de Côte d'Ivoire affrontera encore Lausanne-Sport en amical. Ensuite, place aux choses sérieuses, du côté de Port Elizabeth, avec un premier match de poule contre le Portugal (15 juin).
Pour sa deuxième participation à une phase finale de Coupe du monde, les Eléphants n'auront pas la tâche facile. Dans un groupe composé du Portugal, du Brésil et de la Corée du Nord, une qualification en huitièmes serait déjà un petit exploit. Yaya Touré, sur la terrasse de l'hôtel de Veysonnaz, voit plus loin. «Nous savons ce qui nous attend. Mais nous évoluerons chez nous, sur notre continent. Un avantage qui pourrait nous donner des ailes. Nous voulons porter le football africain le plus haut possible.»
C'est tout le bien que l'on peut souhaiter à une sélection très attachante. Pour preuve son court passage à Veysonnaz. Qui aura, à coup sûr, laissé quelques souvenirs marquants. Aux petits comme aux grands /JMA