Les célébrités de l'Uni s'exposent à la Maladière-Centre

L'Université de Neuchâtel présente jusqu'au 13 juin à la Maladière-Centre le parcours de vingt personnalités issues de ses rangs.
03 juin 2009, 16:55

Intitulée «Un siècle de talents», l'exposition illustre la contribution de l'alma mater neuchâteloise au monde.  


En parcourant l'exposition, présentée sour forme de questions-réponses et  constituée de 20 totems, les visiteurs découvriront quel ancien étudiant de la faculté des sciences économiques a joué un rôle capital dans l'indépendance du canton du Jura, quel psychologue neuchâtelois s'est illustré dans le monde entier comme un pionnier dans l'étude du langage et de l'intelligence de l'enfant ou quel éminent physicien, ancien étudiant de l'Académie de Neuchâtel, a reçu le prix Nobel en 1920.

Le choix de la Maladière-Centre n'est pas dû au hasard, relève l'alma mater neuchâteloise dans un communiqué. L'idée était de jouer sur la proximité des bâtiments de l'Université avec le centre commercial pour aller à la rencontre du public.

L'exposition a été réalisée par l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie avec le soutien des commerçants du Centre. /réd

VIDEO

Pascal Griener, professeur d'histoire de l'art et concepteur de l'exposition, explique le but de la démarche et le choix des personnalités exposées. /ma