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Les baleiniers japonais disent continuer à tuer malgré Sea Shepherd

Les baleiniers japonais ont assuré jeudi qu'ils continuaient à chasser la baleine dans l'Antarctique, alors que les écologistes de Sea Shepherd affirment avoir abrégée la campagne de chasse.

21 févr. 2013, 07:20
Un navire de chasse à la baleine japonnais tente d'éloigner une embarcation Sea Shepherd au moyen d'un canon à eau. L'association écologique veut empêcher le navire de chasser la baleine.
Les baleiniers japonais ont assuré jeudi qu'ils continuaient leur campagne de chasse dans l'Antarctique que les écologistes de Sea Shepherd affirment avoir abrégée.
 
"Nous maintenons notre programme de chasse à la baleine", a expliqué un responsable de l'Agence des pêches japonaises, démentant que la campagne avait été suspendue après un accrochage entre un baleinier nippon et des navires de l'association de défense de l'environnement Sea Shepherd.
 
Le Japon tue des baleines en vertu d'une tolérance de la Commission baleinière internationale (CBI) pour la chasse à des fins de recherche, bien que leur chair finisse sur les étals nippons.
 
Le capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, a affirmé au contraire que la flotte baleinière avait stoppé la pêche après l'incident de mercredi, qui a empêché le navire usine nippon de se ravitailler en carburant.
 
Face à face
 
La flotte baleinière nippone, conduite par le navire usine Nisshin Maru, et quatre bateaux de Sea Shepherd se font face dans l'Antarctique, les écologistes faisant tout pour perturber la campagne annuelle de chasse nippone.
 
Mercredi, le Nisshin Maru et deux bateaux de Sea Shepherd, le Steve Irwin et le Bob Barker, se sont accrochés au moment où le baleinier nippon se ravitaillait en carburant auprès d'un pétrolier sud-coréen.
 
Le responsable de l'Agence des pêches japonaises a assuré que cet incident avait été provoqué par les navires de Sea Shepherd qui auraient percuté le Nisshin Maru. L'association a au contraire rejeté la responsabilité sur le bateau japonais qu'elle a accusé d'avoir éperonné ses navires.
 
Cet incident, qui a vu le Bob Barker pris en sandwich entre le pétrolier sud-coréen et le navire-usine japonais, est le plus violent depuis janvier 2010, lorsque l'Ady Gil, un bateau de Sea Shepherd, avait coulé, selon un responsable de l'association.

Un tribunal américain a récemment interdit à Sea Shepherd, basée aux Etats-Unis, de s'approcher à moins de 500 mètres des baleiniers japonais.

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