Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les baleines à bosse ne sont plus en danger

La plupart des baleines à bosse ont été retirées de la liste des animaux en voie d'extinction. Les efforts de protection depuis 1970 ont porté leurs fruits.

21 avr. 2015, 08:25
FILE - In this Jan. 23, 2005 file photo, a humpback whale leaps out of the water in the channel off the town of Lahaina on the island of Maui in Hawaii. The federal government is proposing removing most of the world's humpback whale population from the endangered species list. National Oceanic and Atmospheric Administration Fisheries announced on Monday, April 20, 2015 that they want to reclassify humpbacks into 14 distinct populations, and remove 10 of those from the list. (AP Photo/Reed Saxon, file)

Les Etats-Unis ont proposé lundi de retirer une grande partie des populations de baleines à bosse de la liste des animaux en danger d'extinction. Ils ont souligné le succès des efforts de protection depuis 1970 dans de nombreux endroits du monde.

L'agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) estime que ce statut ne se justifie plus pour dix des 14 populations de ces mammifères marins.

Les activités des pêcheries industrielles avaient provoqué une très forte réduction des populations de ces cétacés. Mais la protection, dont ils ont bénéficié au cours des quatre dernières décennies, a permis un accroissement constant de leur nombre dans la plupart de leurs habitats.

"Le retour de l'iconique baleine à bosse est un succès de la loi sur la protection des espèces en danger (Endangered Species Act)", a déclaré la NOAA.

Toujours protégées

"En en apprenant davantage sur cette espèce, nous nous sommes rendu compte que leurs populations dans le monde sont largement indépendantes les unes des autres et les gérer séparément nous permet de concentrer les efforts de protection sur les animaux qui en ont le plus besoin", a-t-elle ajouté.

Parmi les quatre populations de baleines à bosse non visées par ce changement proposé par la NOAA, deux continueront à bénéficier de la protection de la loi américaine sur les espèces en danger d'extinction. Elles sont dans la mer d'Arabie et au large des îles du Cap-Vert. Les deux autres populations seront considérées comme menacées. Elles sont en Amérique centrale et dans le nord-ouest du Pacifique.

Si la proposition de la NOAA est finalisée, les dix autres populations de ces cétacés ne seront plus couvertes par la loi sur les espèces en danger, mais resteront protégées dans le cadre de la législation sur la protection des mammifères marins.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias