Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les agriculteurs grecs lèvent les barrages routiers après un mois de protestations

Les principaux barrages routiers ont été levés en Grève. Les agriculteurs ont obtenu une série de mesures du Premier ministre Alexis Tsipras, afin de soutenir le secteur agricole.

27 févr. 2016, 21:26

Les principaux axes routiers de Grèce redevenaient progressivement accessibles à la circulation samedi. Les agriculteurs levaient leurs barrages après plus d'un mois de protestations contre la réforme des retraites et un durcissement de leur régime fiscal.

"Nous sommes déçus des résultats des entretiens avec le Premier ministre, mais nous partons la tête haute", a déclaré Nikos Volkos, responsable d'un barrage routier sur l'autoroute Egnatia, dans le nord du pays, à l'agence de presse Athens News Agency. "Nous resterons vigilants", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Alexis Tsipras a annoncé lundi une série de mesures de soutien au secteur agricole afin d'apaiser la colère paysanne. Mais il a dans le même temps rejeté leur demande principale, celle de mettre fin à la réforme des retraites exigée par les créanciers de la Grèce et de ne pas doubler d'ici à 2017 leur taux d'imposition.

"La politique de redressement du pays doit prendre en compte vos positions, mais vous devez prendre en compte les conditions budgétaires" du pays surendetté, qui traverse sa sixième année de cure d'austérité, a-t-il dit aux représentants des paysans.

Selon sa porte-parole, Olga Gerovassili, il a proposé d'étaler jusqu'en 2021 l'alourdissement prévu des cotisations de retraite, de protéger les plus bas revenus, et détaillé une série de mesures de soutien commercial et administratif. Il a aussi annoncé une offensive "pour limiter les abus des intermédiaires et des cartels" de distribution.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias