Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Législatives britanniques: le parti conservateur de Theresa May risque de perdre sa majorité

Les conservateurs pourraient perdre la majorité absolue à la chambre des communes lors des législatives du 8 juin. Les sondages restent cependant indécis tant les écarts sont faibles.

31 mai 2017, 07:29
Il pourrait manquer 16 sièges aux conservateurs pour atteindre la majorité absolue au Parlement.

Le parti conservateur de la première ministre britannique Theresa May risque de perdre la majorité absolue à la chambre des communes à l'issue des législatives du 8 juin, affirme un sondage mardi. L'enquête se fonde sur un nouveau système de modélisation circonscription par circonscription.

Selon ce sondage YouGov, qui contredit les autres enquêtes selon lesquelles les Tories conforteront leur majorité, le parti conservateur pourrait perdre 20 sièges sur les 330 qu'il détient à la chambre et le parti travailliste en gagner près de 30.

Il manquerait ainsi 16 sièges aux conservateurs pour atteindre la majorité absolue au Parlement, qui est de 326 sièges.

La livre sterling a reculé à la suite de la publication du sondage par le quotidien The Times, à 1,2791 dollar, un plus bas d'un mois déjà enregistré vendredi. Face à l'euro, la devise britannique était également en repli, à 0,8738 livre par euro.

Changement d'opinion

La semaine dernière, sept sondages témoignaient d'une réduction de l'avance de Theresa May face aux travaillistes, signalant un changement d'opinion par rapport à la victoire éclatante anticipée il y a encore un mois.

La contraction s'est dessinée après la publication du programme des conservateurs le 18 mai dernier, dans lequel Theresa May s'est notamment engagée à faire supporter à certaines catégories de retraités une plus large part de leurs frais de santé.

Dans le même temps, le Labour, mené par Jeremy Corbyn, a concentré ses critiques sur les coupes budgétaires dans la police, après l'attentat de Manchester qui a tué 22 personnes.

L'institut Yougov a reconnu le caractère polémique de ses conclusions, ajoutant qu'elles indiquaient la possibilité de larges changements dans les schémas de vote de nombreux Britanniques.

Le directeur de l'institut a assuré au Times que le modèle avait été testé pendant la campagne du référendum du Brexit, et qu'il avait alors prédit avec constance la victoire du "Leave" (quitter).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias