Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le voile restera banni des universités

06 juin 2008, 12:00

La Cour constitutionnelle de Turquie s'est prononcée hier contre le port du foulard islamique sur le campus universitaire. Ce verdict pourrait préfigurer une interdiction du parti islamo-conservateur au pouvoir qui l'avait défendu malgré les critiques.

Les onze juges ont délibéré sur une requête de l'opposition laïque et ont annulé un amendement très controversé à la loi fondamentale adoptée en février à l'Assemblée nationale, autorisant le port du foulard dans les établissements universitaires. L'amendement est jugé contraire aux articles de la loi fondamentale mentionnant le caractère laïc de la République de Turquie et qui sont non- amendables.

Ce jugement constitue le pire scénario pour le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir depuis 2002, qui a fait passer l'amendement en février. Car il pourrait préfigurer une dissolution de cette formation qui a divisé la société turque en autorisant le port du voile dans les facultés au grand dam du camp laïc. Les mêmes juges doivent se prononcer dans les mois à venir sur une procédure séparée, celle sur une interdiction de l'AKP pour activités contraires à la laïcité en Turquie, pays musulman mais au régime laïc. En faisant adopter l'amendement au Parlement, l'AKP s'était défendu en faisant valoir que l'interdiction du voile, imposée après le putsch militaire de 1980, contrevenait à la liberté de conscience et au droit à l'éducation. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias