Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le vainqueur de la présidentielle devrait être connu aujourd'hui

Le président sortant Joseph Kabila devrait être désigné vainqueur aujourd'hui de la présidentielle du mois dernier en République démocratique du Congo, où des troubles sont à craindre, l'opposant Etienne Tshisekedi ayant toujours rejeté les chiffres partiels le donnant perdant.

08 déc. 2011, 07:01
128172125

La Commission électorale (Céni) a indiqué hier soir qu'elle annoncerait aujourd’hui les résultats complets du scrutin à un tour, se refusant à livrer un dernier décompte partiel alors qu'elle disposait de chiffres sur plus de 90% des bureaux de vote.

«Sinon cela aurait été un jeu d'enfant» de connaître le nom du vainqueur dès mercredi soir, a indiqué une source à la Céni, qui  devrait rendre son verdict final en fin de journée, avec deux jours de retard sur le calendrier initial.
Selon les derniers résultats partiels livrés mardi soir pour les  11 participants, Joseph Kabila creusait l'écart sur son principal rival, Etienne Tshisekedi.

Tshisekedi conteste

Sur un peu plus de 89% des bureaux de vote, Kabila, 40 ans, élu en 2006, est crédité de 49% des suffrages et devance d'environ 2,6 millions de voix le vieil opposant de 78 ans (33,3%), qui rejette  ces chiffres depuis le début du décompte. Aucun taux de participation n'est donné.

Face à cette victoire annoncée, le parti d'Etienne Tshisekedi a dès le début considéré comme «nuls» les chiffres partiels de la Céni qui ont toujours donné l'avantage à Kabila, estimant qu'ils ne  reflétaient pas «la vérité des urnes», et dénonçant des irrégularités et fraudes lors du scrutin.

«Le peuple congolais s'est clairement exprimé pour l'alternance telle que confirmée par les résultats affichés dans tous les bureaux de vote», a répété hier le secrétaire général de l'Union pour la  démocratie et le progrès social. «Aucun coup de force, aucune tentative de hold-up électoral ne pourra tenir.»

Climat de tension

Officiellement, le nom du vainqueur sera proclamé le 17 décembre  par la Cour suprême de justice. Le climat de tension qui  prévaut ces derniers jours dans le pays et particulièrement à Kinshasa, devrait s'accroître aujourd’hui.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias