Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le typhon Saomai sème la mort

La cyclone fait plus de trois cents victimes dans le sud-est du pays. De nombreuses victimes se trouvaient dans un bâtiment qui s'est effondré Le typhon Saomai, le plus puissant qu'ait connu la Chine depuis 50 ans, a fait 300 morts et disparus en s'abattant jeudi soir sur le sud-est de la Chine. Des dizaines de victimes s'étaient réfugiées dans un bâtiment en béton qui s'est effondré.

12 août 2006, 12:00

Saomai a essentiellement touché les provinces côtières du Zhejiang et du Fujian, causant la mort d'au moins 104 personnes, tandis que 190 étaient portées manquantes, a indiqué hier le Centre national de contrôle des inondations et de la sécheresse.

Privés d'eau potable

Au moins 87 personnes ont péri à Wenzhou, l'une des grandes villes de la province du Zhejiang et apparemment la plus affectée, selon l'agence Chine nouvelle. Dans le Fujian voisin, 17 personnes ont trouvé la mort, ont indiqué les autorités provinciales.

A Wenzhou, des milliers de foyers ont été endommagés et 210.000 habitants sont privés d'eau potable. Dans certaines localités du Fujian, il est tombé 20 centimètres de pluie en 24 heures.

Les autorités estiment que 54.000 foyers et 122.700 hectares de terres cultivables ont été détruits par le vent et la pluie. Les pertes économiques totales dans les deux provinces sont officiellement évaluées à 1,4 milliard de dollars (1,7 milliard de francs).

Saomai, «planète Vénus» en vietnamien, a frappé les côtes sud-est du pays jeudi en fin de journée, avec des vents atteignant 216 km/h. Plus de 1,6 million de personnes ont été évacuées.

Hier, le typhon a largement perdu de son intensité, poursuivant sa route vers l'intérieur des terres à 70 km/h, en direction de l'ouest, sous forme de tempête tropicale. Mais de fortes pluies continuent de tomber sur la région de Wenzhou, rendant les secours difficiles.

Ce typhon est le septième à s'abattre sur la Chine cette année. Plus de 80 personnes ont péri la semaine dernière lors du passage de Prapiroon. Bilis avait causé la mort de plus de 600 personnes en juillet.

Les victimes de Saomai vont venir s'ajouter aux 1699 morts et 415 disparus dans des intempéries depuis le début de l'année, recensées cette semaine par la Croix-Rouge chinoise.

Sécheresse à l'ouest

A deux mille kilomètres à l'ouest, c'est la sécheresse qui sévit en Chine. Plus de 37 millions de personnes sont affectées dans la province du Sichuan et sept millions d'entre elles manquent d'eau. /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias