Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 6

Le tueur d'Oslo face à ses juges

A l'ouverture de son procès qui doit durer dix semaines, Anders Breivik a plaidé hier non coupable du meurtre de 77 personnes.

17 avr. 2012, 00:01
data_art_5938115

C'est un procès hors norme qui s'est ouvert hier à Oslo. Il devrait durer dix semaines, à l'issue desquelles cinq juges auront à se prononcer, non pas sur la culpabilité de l'accusé, qui ne fait aucun doute, ni même sur des circonstances atténuantes, mais sur sa santé mentale. Anders Breivik, ce jeune homme blond de 33 ans au sourire impavide, était-il fou lorsque, le 22 juillet dernier, il a fait exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, puis tranquillement abattu 69 militants du Parti travailliste, des adolescents pour la plupart, rassemblés sur l'île d'Utoya, près de la capitale? Au total, 77 morts, soit le plus grand carnage commis par un "loup solitaire", cette nouvelle espèce de terroristes, imprévisibles parce qu'agissant seuls.

Deux expertises psychiatriques ont déjà rendu des conclusions contradictoires. Le tueur souffrirait de "schizophrénie paranoïde", selon les uns. Hypothèse reprise par l'accusation. D'autres psychiatres ainsi que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias