Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le principal enjeu suisse sera de maintenir son siège au FMI

Une délégation helvétique participe dès aujourd'hui à l'assemblée annuelle du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

12 oct. 2012, 00:01
data_art_6464871.jpg

Il faut adoucir les plans d'austérité en Europe. C'est le message qu'essaiera de faire passer le Fonds monétaire international (FMI) lors de son assemblée générale, qui se tient de vendredi à dimanche à Tokyo. Par ailleurs, le siège suisse au conseil d'administration de cette institution ne semble toujours pas assuré.

Pour le FMI, aller trop vite dans la réduction des déficits publics serait contre-productif, souligne Philippe Bacchetta, professeur à HEC Lausanne. Le FMI a d'ailleurs publié mardi un rapport dans lequel sont examinées les expériences historiques en matière d'austérité.

Le document souligne que la diminution drastique des dépenses publiques a souvent eu des conséquences désastreuses pour la croissance. Fort de cet avis, le FMI tentera donc, avec l'appui des Etats-Unis, de convertir les pays européens.

De toute façon, l'objectif de réduction des déficits publics des pays en crise à 3% du PIB n'est pas réaliste à court terme, ajoute Philippe...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias