Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le président chinois entame sa première tournée européenne

La première tournée européenne du président chinois Xi Jinping a débuté samedi aux Pays-Bas. Une visite qui a pour toile de fond la crise en Ukraine.

22 mars 2014, 13:37
Le nouveau président du Parti communiste chinois Hi Jinping paraît moins austère que son prédécesseur. Mais il reste énigmatique.

Le président chinois Xi Jinping est arrivé samedi peu après midi aux Pays-Bas, a annoncé l'agence de presse néerlandaise ANP. Il s'agit de sa première tournée européenne.

Le président chinois, au pouvoir depuis un peu plus d'un an, était attendu sur le tarmac de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol par le couple royal néerlandais, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima.

Xi Jinping était accompagné de son épouse, la populaire chanteuse et général de l'armée chinoise Peng Liyuan, et de quelque 200 hommes d'affaires. Ces derniers doivent notamment participer à un forum économique sino-néerlandais dimanche et signer par la suite plusieurs accords commerciaux en France.

L'incontournable crise en Ukraine

Après son passage aux Pays-Bas, Xi Jinping devrait aborder la crise en Ukraine lors de ses échanges prévus notamment à Berlin vendredi avec la chancelière allemande Angela Merkel, et à Paris avec le président français François Hollande.

M. Xi doit aussi participer lundi et mardi au sommet sur la Sécurité nucléaire organisé à La Haye, où il devrait rencontrer le président des Etats-Unis Barack Obama. Plus de 50 dirigeants du monde entier y discuteront des moyens d'éviter des attaques nucléaires terroristes.

Visite en France

Mardi soir, le président chinois est attendu en France pour une visite d'État dans le cadre du 50e anniversaire de la reconnaissance de la Chine populaire par le général de Gaulle.

Il gagnera ensuite Bruxelles le dimanche suivant pour deux jours. Le 1er avril, il enchaînera sur une première : sa visite aux institutions européennes de Bruxelles, coeur de l'Union européenne, premier partenaire commercial de la Chine.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias