Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le président chinois assistera à la cérémonie d'ouverture de Sotchi

Pour la première fois un président chinois va assister à une cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. En cela, Xi Jinping se distancie des dirigeants occidentaux dont certain ont annoncé qu'il boycotterait cette étape.

20 janv. 2014, 13:11
Le nouveau président du Parti communiste chinois Hi Jinping paraît moins austère que son prédécesseur. Mais il reste énigmatique.

Le président chinois, Xi Jinping, se rendra en Russie du 6 au 8 février pour assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, a annoncé lundi le ministère chinois des Affaires étrangères. Pékin a précisé que c'était la première fois qu'un leader chinois assisterait à ce type d'événement sportif à l'étranger.

Cette décision témoigne du soutien de Xi Jinping à son homologue russe, Vladimir Poutine, à la différence des pays occidentaux qui ont vivement critiqué la législation russe interdisant la "propagande" homosexuelle, adoptée en 2013.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, a précisé que c'était la première fois qu'un leader chinois assisterait à ce type d'événement à l'étranger et que cette décision illustrait les rapports étroits qu'entretiennent les deux pays.

"Le soutien mutuel est un élément caractéristique de la coopération stratégique entre la Chine et la Russie", a-t-il dit. Il a aussi rappelé que Vladimir Poutine avait assisté aux Jeux olympiques d'été organisés à Pékin en 2008.

Les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi se dérouleront du 7 au 23 février prochain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias