Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Premier ministre israélien confirme l'accord de cessez-le-feu

Le premier ministre israelien Benyamin Nétanyahou a confirmé l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas.

21 nov. 2012, 19:14
Benyamin Netanyahou, premier ministre d'Israel.

Les combats entre le Hamas et l'armée israélienne n'ont pas connu de répit mercredi, autant à Gaza qu'en Israël, avant un cessez-le-feu annoncé en soirée. Plusieurs médias ont été pris pour cible par Israël à Gaza, notamment l'Agence France Presse (AFP) et la chaîne satellitaire arabe Al-Djazira.

L'immeuble où est installé le bureau de l'AFP à Gaza a été visé pour le second jour consécutif par une frappe de Tsahal, l'armée israélienne. Il ne s'agit là que d'un parmi de nombreux médias touchés par les raids sur le territoire gouverné par le Hamas. Le personnel de l'AFP ne se trouvait pas à l'intérieur des bureaux.
 
La nuit précédente, un tir israélien perpétré en face d'une série d'hôtels du front de mer, qui abritent l'essentiel des envoyés spéciaux des médias internationaux, a creusé un cratère de plusieurs mètres, brisant les vitres à des centaines de mètres.
 
Un enfant a trouvé la mort lors de la frappe qui a percuté le bâtiment où se trouve l'AFP, selon un porte-parole des services d'urgences de Gaza, Achraf al-Qoudra. Un photographe de l'AFP a pour sa part confirmé avoir vu le corps de l'enfant transporté par sa famille hors d'un bâtiment voisin puis à l'hôpital.
 
Intimidation selon RSF
 
L'armée israélienne a confirmé avoir visé "un centre d'opérations du renseignement du Hamas, délibérément situé dans un bâtiment des médias". "Les terroristes du Hamas ne se trouvaient pas dans le bâtiment pour une interview, mais bien pour communiquer avec des agents de terrain", a commenté le porte-parole de Tsahal.
 
"Journalistes à Gaza: restez à l'écart des terroristes/infrastructures du Hamas. N'acceptez pas de leur servir de boucliers humains", a-t-il averti.
 
Pour Christophe Deloire, patron de Reporters sans frontières (RSF), "il y a une volonté manifeste d'intimidation des médias". Les autorités françaises ont d'ailleurs rappelé leur "attachement à la liberté de la presse et à la protection des journalistes".
 
Dans la nuit de mardi à mercredi, la chaîne de télévision arabe "Al-Djazira" a pour sa part signalé des dégâts à l'intérieur de son bureau, après une très puissante explosion survenue dans le centre de Gaza. Celle-ci a provoqué une onde de choc sur toute la ville.
 
Le bilan des frappes survenues mercredi fait état de la mort d'une fillette de quatre ans tuée lors sur le camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza. Six autres Palestiniens ont péri dans les raids sur Gaza et trois autres à Jabaliya et à Khan Younès. Au total, près de 150 Palestiniens ont déjà trouvé la mort et un millier ont été blessés depuis le début de l'opération israélienne.
 
Le bilan israélien fait, lui, état de cinq morts.
 
Explosion à Tel Aviv
 
Une bombe a explosé mercredi matin dans un bus qui circulait dans le centre de Tel Aviv, en Israël. Le bilan est d'environ une quinzaine de blessés. Les autorités israéliennes ont parlé d'"attaque terroriste". Le bus a explosé près du ministère israélien de la Défense.
 
L'attentat n'avait pas été revendiqué mercredi, mais "Al-Aqsa", la chaîne de télévision proche du Hamas, a salué une "opération-martyre". A Gaza, des scènes de célébrations ont éclaté peu après l'annonce de l'explosion, selon des journalistes.
 
La plupart des capitales occidentales, Etats-Unis en tête, ont condamné cette attaque, Washington réaffirmant son "inébranlable" solidarité avec Israël. Paris et Berlin ont, elles, demandé un "cessez-le-feu immédiat" au Proche-Orient.
 
Cessez-le-feu annoncé
 
Ces événements ont retardé la conclusion d'un arrêt des combats malgré des pourparlers continus. Un accord de cessez-le-feu a cependant été annoncé en soirée.
 
Avec à ses côtés la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Mohamed Amr, a annoncé au Caire que la trêve entrerait en vigueur ce mercredi à 20 heures.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias