Ce classement recense les personnalités les mieux payées dans les mondes de la télévision, du cinéma, de la musique et du sport, mais se base aussi sur leur image, a expliqué la rédactrice en chef, Lea Goldman.
«C'est la valeur, le crédit de la star qui est pris en compte», a expliqué Lea Goldman. «La façon dont ils sont perçus dans les milieux industriels et commerciaux est de plus en plus importante, et cette liste détermine qui a du crédit dans les deux cercles.»
Tom Cruise est la première célébrité à figurer deux fois en tête de ce classement. Il était déjà à la première place en 2001.
«Il fait partie des quelques stars qui rapportent à coup sûr», a commenté Lea Goldman. «Personne à Hollywood ne peut négocier des cachets comme les siens.»
Avec un revenu estimé à 67 millions de dollars, Tom Cruise n'est pas la célébrité la plus riche de l'année, mais son coup de folie sur le divan d'Oprah Winfrey, ses commentaires sur la dépression post-grossesse de Brooke Shield et sa romance surmédiatisée avec Katie Holmes en ont fait la star dont on a le plus parlé cette année. Il pointait au dixième rang l'année dernière.
Malgré ses 225 millions de dollars de revenus (178 millions d'euros), la présentatrice télé Oprah Winfrey glisse de la première à la troisième place. Steven Spielberg se trouve à trois rangs derrière, mais lui fait un peu d'ombre côté financier, avec 332 millions de dollars de revenus (239 millions d'euros).
Les Rolling Stones, deuxièmes, le groupe irlandais U2, quatrième, et le golfeur Tiger Woods complètent le top 5. /ap