Insieme est certes enterré, mais le projet informatique de l'Administration fédérale des contributions fera encore couler beaucoup d'encre. S'il est peu probable que la Commission d'enquête parlementaire demandée par le PS voit le jour, il est sûr en revanche que les commissions compétentes se penchent sur l'affaire.
Président de la commission de gestion du Conseil national, Ruedi Lustenberger (PDC/LU) a indiqué à l'ats qu'il invitera son homologue de la Délégation des finances à la prochaine séance de sa commission, mi-octobre. "Il s'agira pour nous de savoir où en est la Délégation des finances dans son examen de l'affaire", a dit le conseiller national jeudi à l'ats.
Il sera alors décidé si la Délégation des finances poursuit ses travaux, si c'est la commission de gestion qui reprend le flambeau ou si les deux organes mèneront leur examen en parallèle de manière complémentaire ou commune. Le plénum aura également de toute façon à discuter de l'affaire, via un postulat déposé jeudi par Thomas Aeschi (UDC/ZG).
Parallèlement aux travaux parlementaires, l'Administration fédérale va également continuer de tirer au clair les zones d'ombre qui pourraient subsister dans cette affaire, avant tout dans l'optique d'apprendre des erreurs passées. Le pouvoir judiciaire enfin, via le Ministère public de la Confédération, aura à livrer ses conclusions sur l'enquête pour gestion déloyale des intérêts publics qu'il a déclenchée contre l'ex-chef du service informatique de l'AFC.