Le pape et Maradona envisage un nouveau match pour la paix

Diego Maradona a discuté de l'organisation d'un nouveau match pour la paix avec le pape François lors d'une rencontre au Vatican.

23 avr. 2015, 19:38
In this photo provided by the Vatican paper L'Osservatore Romano, former soccer great Diego Armando Maradona embraces Pope Francis during a private audience at the Pope's residence at the Vatican, Thursday, Sept. 4, 2014. (AP Photo/L'Osservatore Romano, HO)

L'ancienne vedette du foot Diego Maradona était au Vatican jeudi pour rencontrer le pape François. Les deux Argentins ont discuté de l'organisation d'un nouveau match pour la paix à Rome au bénéfice du réseau mondial d'écoles "Scholas Occurentes".

Au cours d'une conférence de presse organisée par Scholas, le "Pibe de Oro" a souhaité une mobilisation des footballeurs "afin d'aider les enfants qui partout dans le monde n'ont rien à manger". "Le premier fan de François, c'est moi (...) Je voudrais vraiment remercier François pour toute l'affection qu'il me donne", a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole du Saint-Siège, Federico Lombardi, l'organisation d'un match de bienfaisance pour la paix a été discutée lors de l'entretien entre les deux hommes, le pontife et le footballeur, à la résidence Sainte-Marthe.

Réseau d'écoles

Le 1er septembre 2014, un premier match pour la paix avait été organisé au stade olympique de Rome avec plusieurs gloires anciennes ou récentes du football. Le quinquagénaire Maradona, à la santé fragilisée par de nombreux excès, avait joué toute la partie.

Le réseau "Scholas Occurrentes" a été lancé avec quelques jeunes à Buenos Aires et le soutien de Jorge Bergoglio, alors archevêque de la ville. Il rassemble aujourd'hui 400'000 écoles publiques et privées sur les cinq continents, connectées entre elles par les disciplines enseignées: le sport, la culture et la technologie.