Le mouvement de grogne s'étend

09 juin 2008, 12:00

La grogne montait progres-sivement hier chez les pêcheurs et routiers espagnols, qui exigent des mesures contre la flambée des prix des carburants. La mobilisation devrait encore augmenter aujourd'hui, alors que des «surprises» sont annoncées pour le week-end prochain.

Des routiers ont organisé hier une opération escargot sur l'autoroute AP-7 en Catalogne, provoquant 3 kilomètres de bouchons sur l'une des voies d'accès au circuit de Montmelo, où se déroulait le Grand Prix de Catalogne de moto. Ils répondaient à l'appel à la grève illimitée lancé vendredi par la «Plate-forme pour la défense du secteur du transport». Ce syndicat a menacé samedi de «réserver des surprises» le week-end prochain à l'inauguration de l'Exposition internationale de Saragosse, qui attend 6,5 millions de visiteurs cet été. La mobilisation devrait encore augmenter aujourd'hui avec l'appel à une grève illimitée d'une autre organisation de routiers. Au Portugal, un millier de transporteurs routiers ont voté samedi en faveur d'une grève illimitée à partir de lundi.

En France, les agriculteurs restaient également mobilisés contre la cherté des prix du carburant. Une trentaine d'agriculteurs ont ainsi organisé samedi une opération «péage gratuit» aux accès du pont de l'île de Ré. La grogne montait également du côté des pêcheurs. La principale organisation patronale espagnole du secteur, Cepesca, qui a lancé le 30 mai un mouvement de «grève illimitée». Les pêcheurs italiens ont également manifesté ce week-end contre le prix des carburants. / ats-afp