Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le journaliste britannique Alan Johnston libéré

05 juil. 2007, 12:00

Le journaliste britannique de la BBC Alan Johnston, enlevé le 12 mars à Gaza, a été libéré dans la nuit de mardi à hier, en bonne santé. Après quatre mois de captivité, il a été remis par ses ravisseurs islamistes à des responsables du Hamas.

La libération d'Alan Johnston, qui détient le «record» de la plus longue détention à Gaza pour un étranger, a été annoncée dans un communiqué du Hamas qui contrôle ce territoire après son coup de force contre l'Autorité palestinienne. Alan Johnston est apparu fatigué, amaigri, mais souriant, à l'extérieur de la résidence du premier ministre du Hamas limogé, Ismaïl Haniyeh. Il était vêtu d'un jean et d'une chemise bleue sur un T-shirt vert olive et était en compagnie de collègues de la BBC.

«Que Dieu soit loué, je suis heureux. Cela a été une période difficile. Je remercie le peuple palestinien. Merci beaucoup, merci beaucoup», a déclaré Alan Johnston avec émotion et en arabe à des journalistes des télévisions arabes.

«Je suis très reconnaissant», a-t-il ajouté en revenant à l'anglais pour exprimer le mot «reconnaissant», alors qu'il se trouvait au domicile d'Ismaïl Haniyeh. Dans un appel téléphonique à la BBC depuis le domicile d'Ismaïl Haniyeh à Gaza, il a évoqué l'expérience «épouvantable» de ses 113 jours de détention. «C'est la chose la plus fantastique d'être libre. C'était une expérience épouvantable, comme vous pouvez l'imaginer, d'être détenu 16 semaines», a-t-il déclaré. «Je suis très reconnaissant à tous, un nombre impressionnant de personnes, qui ont travaillé du côté des Palestiniens, du gouvernement britannique, de la BBC de la base au sommet, ainsi que la très grande quantité d'auditeurs de la BBC», a-t-il ajouté. Alan Johnston, détenteur de plusieurs prix récompensant son travail journalistique et qui était venu d'Ecosse pour s'installer il y a environ trois ans à Gaza, a tout particulièrement remercié Ismaïl Haniyeh et le Hamas «pour avoir ?uvré à ma libération dès le début». Il a affirmé qu'il serait encore captif sans les pressions exercées par le Hamas. Il a affirmé qu'il n'avait pas été torturé, avoir été détenu dans «des endroits sombres» et avoir été nourri succintement, notamment de pain.

Le Hamas a exercé de lourdes pressions sur les ravisseurs d'Alan Johnston depuis sa prise de contrôle de la bande de Gaza le 15 juin, exigeant sa libération inconditionnelle. «Il a été libéré à la suite d'un accord avec ses ravisseurs et il est en bonne santé», a précisé le Hamas. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias