Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Ghana à la table des grands

27 juin 2010, 06:55

Pour sa deuxième Coupe du monde après 2006, le Ghana s'est hissé en quart de finale après avoir sorti les Etats-Unis en prolongations (2-1). A Rustenburg, le but décisif est tombé à la 93e du pied gauche de Gyan, lequel a su résister au retour de son coéquipier à Rennes Bocanegra avant d'armer sa frappe.

Les Black Stars, éliminées en 8es de finale par le Brésil il y a quatre ans, continueront donc de porter les espoirs du continent dans ce Mondial sud-africain. Vendredi, ils affronteront l'Uruguay au Soccer City de Johannesburg.

La première mi-temps fut clairement à l'avantage du Ghana, qui alignait le Bâlois Samuel Inkoom. Pris de court par la vitesse des Black Stars, les Américains connurent un début de match catastrophique en concédant l'ouverture du score dès la 8e. Sur une  percée du fraîchement naturalisé Kevin Prince Boateng, l'arrière-garde US se montrait bien peu rigoureuse, à l'image de son gardien  Tim Howard, dont le placement sur la frappe du demi de Portsmouth fut désastreux.

Une scène similaire obligea le dernier rempart d'Everton, qui avait déjà sorti un coup franc de Gyan (18e), à s'employer de  nouveau, devant Asamoah, toujours à cause d'un flanc gauche très perméable et incapable de réagir à propos sur un long dégagement ghanéen (37e).

Revenus des vestiaires avec de meilleures jambes et des idées neuves, les Américains causaient quelques troubles dans une défense adverse qui ne brillait pas par sa constance. Ainsi, après un sauvetage de Kingson devant Dempsey (54e), Jonathan Mensah commettait l'irréparable dans sa surface en percutant l'ailier de Fulham: penalty transformé par Landon Donovan (62e).

Les Etats-Unis continuèrent de dominer les débats, étant proches de prendre l'avantage par Altidore deux fois (67e/81e) et Bradley (76e), mais se heurtant souvent à Kingson. Las pour eux, ils négocièrent moins bien les prolongations. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias