Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Fribourgeois Nicolas Michel quitte l'ONU

13 mars 2008, 12:00

La démission, annoncée mardi à New York, du secrétaire général adjoint aux affaires juridiques de l'ONU, le Suisse Nicolas Michel, a surpris. Il avait en effet été confirmé dans ses fonctions par Ban Ki-moon en février 2007. Confirmant le départ du haut fonctionnaire, la Mission suisse auprès de l'ONU à New York a indiqué qu'il achèvera son mandat cet été. Sa décision a été prise officiellement «pour des raisons privées».

Conseiller juridique de l'ONU depuis mai 2004, l'ancien professeur de droit à l'Université de Fribourg (1987-1998) et ancien directeur de la division du droit international au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a mis un terme prématurément à sa fonction à 59 ans. La reconduction de son mandat l'an dernier, après le départ de Kofi Annan, n'allait pas de soi. On prêtait au nouveau secrétaire général de l'ONU le souhait d'avoir sa propre équipe d'ajoints. La Suisse s'était alors félicitée de garder un de ses ressortissants au sommet de la pyramide onusienne.

Une source diplomatique évoque la possibilité que le départ de Nicolas Michel, après celui du Français Jean-Marie Guéhenno à la tête du Département des opérations de maintien de la paix, annoncé le 6 mars, coïncide avec une volonté de reprise en mains de Ban Ki-moon du siège new-yorkais. Le départ de Nicolas Michel suit également celui, à la fin de l'année dernière, de l'ex-conseiller fédéral Adolf Ogi, conseiller spécial pour le sport nommé par Kofi Annan. Les hommes de Kofi Annan s'en vont les uns après les autres, constate un diplomate. Celui-ci va pouvoir nommer d'ici à l'été une personnalité dont il se sent proche. Pour Berne, le départ de Nicolas Michel est un revers. La Suisse perd ainsi l'un de ses derniers représentants au sein de l'ONU. Le mandat de la Tessinoise Carla Del Ponte est arrivé à son terme l'an dernier à la tête du tribunal pénal pour l'ex-Yougoslavie.

Jean Ziegler doit quitter sa charge de rapporteur de l'ONU pour le droit à l'alimentation, désormais limitée à six ans. Le juriste bernois Walter Kälin est l'un des seuls rescapés de cette série de départs. Son mandat de représentant du secrétaire général de l'ONU pour les personnes déplacées vient d'être renouvelé par le Conseil des droits de l'homme. Nicolas Michel devrait retrouver sa place à l'Université de Fribourg. / ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias