Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Fonds monétaire international arrête la pendule grecque au 30 juin

Les créanciers affichent leur fermeté face à Athènes avant l'ouverture de l'Eurogroupe. Aucun délai ne sera accordé au gouvernement d'Alexis Tsipras.

19 juin 2015, 00:01
data_art_9228610.jpg

Jean-Jacques Mével

Le calendrier se resserre sur Alexis Tsipras. L'Eurogroupe comme le Fonds monétaire international (FMI) viennent de signifier à Athènes qu'elle ne bénéficiera d'aucun sursis, ni délai de grâce face à ses échéances: c'est bien le 30 juin qui fera la différence entre un règlement négocié de la crise et un accident pouvant conduire à un "défaut de paiement", voire à une sortie de l'euro.

Deux heures avant un rendez-vous attendu des ministres des Finances de l'euro, Christine Lagarde a, la première, confirmé le moment du couperet. Athènes doit rembourser 1,5 milliard au FMI, "l'échéance est le 30 juin, et il n'y a pas de période de grâce, contrairement à ce que j'ai pu entendre", assure la directrice générale du FMI. Le fonds se garde de mentionner explicitement un défaut de paiement à partir du 1er juillet. Mais il s'inscrit en faux contre une procédure qui, selon des experts,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias