Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le carnet du commandant d'Apollo 13 vendu

Le carnet avec les calculs du commandant de la mission lunaire Apollo 13, James Lovell, visant à trouver la manière de faire rentrer sur Terre son vaisseau endommagé, a été vendu un peu moins de 390.000 dollars mercredi lors d'une vente aux enchères au Texas.

01 déc. 2011, 06:35
apollo2

Le carnet de 70 pages contient plusieurs annotations à l'encre et des calculs au crayon que le commandant Lovell avait griffonnés quelques heures après avoir prononcé la célèbre phrase: "Houston, nous avons un problème", selon la la maison d'enchères Heritage Auctions de Dallas.

Il a été acquis pour 388.375 dollars par un collectionneur anonyme résidant sur la côte est des Etats-Unis, a-t-elle précisé.

La mission Apollo 13 restera comme l'odyssée spatiale américaine passée le plus près de la catastrophe, après la rupture d'un réservoir d'oxygène. L'équipage avait vu ses réserves en oxygène, en eau et en énergie, déjà minimes, dramatiquement réduites.

Pour survivre, il s'était installé dans un module lunaire qui leur avait servi de radeau spatial de survie. Dans l'impossibilité de faire demi-tour, ils avaient dû utiliser une trajectoire d'urgence contournant la Lune.

"Sans ce carnet, l'équipage d'Apollo 13 n'aurait pas su sa position dans l'espace", a assuré Michael Riley, historien à la Heritage Auctions.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias