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Le bilan actuel de l'accident de train en Allemagne est de 9 morts et 81 blessés

Le bilan de la collision entre deux trains ce mardi matin en Bavière s'est alourdi à neuf morts. On déplore également 81 blessés, dont 18 gravement.

09 févr. 2016, 09:09
/ Màj. le 09 févr. 2016 à 17:25
Le bilan de la catastrophe s'est alourdi à neuf morts.

Un choc frontal entre deux trains régionaux mardi matin en Bavière a fait au moins neuf morts et 81 blessés. Il s'agit de l'un des plus graves accidents ferroviaires survenus ces dernières années en Allemagne.

Neuf personnes sont mortes et une autre est portée disparue, a précisé la police bavaroise. Par rapport aux premiers bilans, elle a revu à la baisse le nombre des victimes, faisant état de 18 blessés graves et 63 légers, contre une centaine de blessés d'abord annoncés.

Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) a indiqué à l'ats être en contact, via la représentation suisse à Munich, avec les autorités locales allemandes en vue de savoir si des Suisses faisaient partie des deux convois.

"Je suis bouleversée et triste", a réagi la chancelière Angela Merkel. Les enquêteurs s'efforcent de déterminer ce qui a pu provoquer la collision près de la ville thermale de Bad Aibling, au sud du pays, entre ces deux trains régionaux Meridian, marque de la compagnie bavaroise BOB.

Cette compagnie est une filiale deTransdev, qui appartient au groupe hexagonal Veolia et à l'Etat français. Son président-directeur général, Jean-Marc Janaillac, s'est rendu sur place. Les trains de Meridian circulent sur le réseau régional bavarois.

Erreur technique ou humaine

Les pistes du "problème technique ou (d'une erreur) humaine" sont à l'étude, a dit sur la chaîne de télévision allemande n-tv le ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt. Constatant les dégâts, il a évoqué "une catastrophe horrible".

La voie ferrée sur laquelle circulaient les deux trains était "sécurisée par le système PZB 90", censé éviter toute collision en "forçant les trains au freinage", a-t-il expliqué à la presse.

"Vitesse élevée"

Selon M. Dobrindt, l'accident a dû survenir "à une vitesse élevée". Les trains peuvent atteindre 100 km/h sur ce tronçon situé "dans un virage, si bien que les deux conducteurs n'avaient pas de contact visuel", a-t-il expliqué.

Le choc s'est produit mardi peu avant 07h00, au moment des départs au travail, sur la ligne entre Rosenheim et Holzkirchen, dans un bois situé à 60 km au sud-est de Munich, capitale de la Bavière.

Peu après le départ de la gare de Kolbermoor, "le train a subitement freiné, il y a eu un énorme bruit et la lumière s'est éteinte", a raconté un passager à une radio locale allemande, Rosenheim 24.

L'homme a secouru l'un de ses voisins et ouvert une porte du convoi pour conduire les passagers sur un talus avant l'arrivée des secours. "Des appels à l'aide provenaient de la carcasse du train, mais on ne pouvait rien faire dans l'obscurité", a-t-il précisé.

Valse des hélicoptères

D'après Joachim Hermann, ministre bavarois de l'Intérieur, environ 700 membres des équipes de secours se trouvaient mardi sur les lieux. Les sauveteurs ont été confrontés à "une très grande souffrance et des blessures inimaginables".

Proche d'une rivière, le site est difficilement accessible à pied. Les hélicoptères ont fait des allers-retours toute la matinée pour hélitreuiller les blessés.

Les sauveteurs ont dû découper l'avant des deux trains à la scie à métaux pour accéder à l'intérieur et voir si d'autres victimes s'y trouvaient. De nombreux débris métalliques, jaunes, bleus et argentés - les couleurs du train -, jonchaient le sol. Le trafic sur la ligne entre Rosenheim et Holzkirchen a été coupé, ainsi que deux routes locales, selon Meridian.

 

 

 

 

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