Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La TSR exprime sa satisfaction

30 avr. 2008, 12:00

Un accord sur la structure de direction de TV5Monde entre la France et ses partenaires, dont la Suisse, a été adopté hier à Paris. Il permet de garantir l'autonomie de la chaîne par rapport à l'audiovisuel français. La TSR a exprimé sa satisfaction. Gilles Marchand, directeur de la Télévision suisse romande (TSR), a indiqué que cet accord - approuvé lors du conseil d'administration de TV5Monde - mettait fin à des semaines de discussions. Il garantit «le respect de l'identité spécifique de TV5Monde et son autonomie par rapport à l'audiovisuel extérieur français», a-t-il dit.

Selon l'accord approuvé par la France, la Communauté française de Belgique, la Suisse, le Québec et le Canada, la Société de l'Audiovisuel extérieur français (SAF) détiendra 49% du capital de TV5Monde, a relevé Gilles Marchand. Les rôles de président et de directeur général de la chaîne seront dissociés. Le Français Alain de Pouzilhac a été désigné président de TV5Monde et sa compatriote Marie-Christine Saragosse choisie comme directrice générale par le conseil d'administration, a indiqué Gilles Marchand.

La TSR est partenaire de TV5Monde depuis la création de cette dernière en 1984. En 2007, près de 3600 heures de programme fournis par la télévision suisse ont été diffusé sur les réseaux de TV5Monde. Ces programmes sont reçus dans plus de 200 pays et 176 millions de foyers (soit 25 millions de téléspectateurs par jour), selon un communiqué de la TSR.

«TV5Monde contribue au rayonnement de la Suisse et pas seulement de la TSR», a souligné Gilles Marchand. L'entente approuvée hier et qui avait été annoncée lundi par la partie belge, doit être entérinée lors d'une réunion des ministres responsables de TV5Monde, qui aura lieu dans les «prochaines semaines» au Canada. / ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias